2° dimanche de l'Avent C (Psaume 125 (126)) (DiMail 599)

DiMail 599

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !

Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie ;


Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »

Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !


Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.

Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.


Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.

Traduction AELF

En ce 2° dimanche de l'Avent C, le psalmiste raconte le retour d'exil et les réactions à l'occasion de l'arrivée à Jérusalem, tant pour les juifs que pour les païens (Ps 125 (126)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- D'où le Seigneur m'a-t-Il ramené(e)?
- Quand ai-je ri à gorge déployée ou poussé des cris de joie récemment?
- Quelle(s) remarque(s) positive(s) ai-je entendu de la part de non croyants au sujet de ce qui peut faire leur admiration pour l'Eglise?
- Quelles merveilles le Seigneur fait-Il dans et pour son Eglise?
- Quel retournement de situation ai-je déjà vécu, des pleurs à la joie?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelle(s) merveille(s) le Seigneur a-t-Il fait pour nous qui nous donner de la joie au coeur?
- Quelle(s) merveille(s) le Seigneur a-t-Il fait pour (l'un de) nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel(le) collègue croyant autrement ou non ai-je entendu s'émerveiller de ce qui peuvent vivre des chrétiens?
- Sur quel aspect de mon travail ai-je pleuré, avant, finalement, être dans la joie?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ba 5, 1-9) [DiMail 244]
Voir aussi la 2° lecture (Ph 1, 4-6.8-10) [DiMail 433]
Voir aussi l'Evangile (Lc 3, 1-6) [DiMail 98]

Lire l'homélie "Quitte ta robe de tristesse" (5.12.2021)

Lire l'homélie "La prière des disciples-missionnaires" (9.12.2018)

Lire l'homélie "Préparation pour entrer dans la joie" (5.12.2015)

2° dimanche de l'Avent C (Psaume 125 (126)) (DiMail 599)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog