4° dimanche de Carême B (Psaume 136 (137)) (DiMail 573)

DiMail 573

Au bord des fleuves de Babylone
   nous étions assis et nous pleurions, 
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.

C'est là que nos vainqueurs
   nous demandèrent des chansons, 
et nos bourreaux, des airs joyeux : 
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »
 


Comment chanterions-nous
   un chant du Seigneur 
sur une terre étrangère ? 

Si je t'oublie, Jérusalem,
que ma main droite m'oublie !
 


Je veux que ma langue
   s'attache à mon palais 
si je perds ton souvenir, 
si je n'élève Jérusalem,
au sommet de ma joie.

Traduction AELF

En ce 4° dimanche de Carême B, celui qui est revenu d'exil se souvient de ce qu'il a vécu et se rappelle son attachement à Jérusalem malgré son éloignement (Ps 136 (137)). "Loin des yeux, près du coeur", dit un proverbe.
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quand me suis-je senti(e) en exil loin de la terre où j'ai grandi?
- Qu'est-ce qu'on ma demandé alors que j'étais loin de chez moi, un peu nostalgique?
- Quel est le chant qui me donne de la joie au coeur ces temps-ci?
- Qui n'ai-je pas envie d'oublier? Pourquoi?
- Alors que nous préparons-nous  aux fêtes de
Pâques, quelle attention est-ce que je porte à la ville de Jérusalem où Jésus est allé en pèlerinage, où il a vécu une entrée royale, où il a célébré la Cène, où il a été trahi,  où il a vécu sa Passion, été jugé et condamné à mort, crucifié et enseveli, avant d'être ressuscité le troisième jour? 
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Où avons-nous vécu de façon très heureuse  et que nous n'oublierons jamais?
- Quel(s) événement(s) que nous avons vécu(s) en couple et/ou en famille, ne voulons pas oublier ? Pourquoi?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quand ne me suis pas senti(e) à l'aise dans mon travail ou une entreprise? Pourquoi?
- Quel travail, quelle entreprise ou quelle personne avec/pour qui j'ai travaillé, n'ai pas envie d'oublié? Pourquoi?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand ai-je aidé une personne qui avait l'impression d'être en exil?
- Quand ai-je chanté dans une situation complètement inattendue?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (2 Ch 36, 14-16.19-23) [DiMail 206]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 2, 4-10) [DiMail 392]
Voir aussi l'Evangile (Jn 3, 14-21) [DiMail 64]

Lire l'homélie "Choisis la lumière" (15.03.2015)

Au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes

Au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog