Les heureux du reste 3° dim TO A (29.01.2023)
-
Dimanche 29 janvier 2023 4° dim TO A Ste Marie-Madeleine Gennevilliers
Les heureux du reste
Le 8° épisode de la Saison 2 de la série ‘The Chosen’ se termine par Jésus qui a finit de préparer son premier grand discours, celui qui est connu sous le nom de Sermon sur la Montagne. Cela fait plusieurs jours qu’il y pense, qu’il le prépare, qu’il a cherché et trouvé des formules ciselées et fortes, ainsi que des images qui vont marquer les esprits et les coeurs des auditeurs. Les juifs de Capharnaüm et des environs ont été prévenus par les premiers disciples : ils leur ont révélé le lieu où Jésus allait s’adresser aux foules. Il faudra attendre la Saison 3 pour le voir en images. Par contre, la bande annonce de la Saison 2 a gardé certaines des béatitudes qui ont été illustrées par des images des épisodes 9 à 16.
Chaque 1° novembre, nous écoutons ces 9 heureux pour la fête de la Toussaint. Avec l’actualité de notre monde, on n’entend peu ou plus du tout le mot "bonheur". Et on a du mal à le prononcer nous-mêmes. Est-ce une provocation, alors ? Si oui, pourquoi alors que c’est inattendu et tellement à contre courant de l’ère du temps ?
La Parole de Dieu que nous avons écoutée n’est pourtant pas sans nous rappeler la situation actuelle de notre Eglise, et la nôtre à Gennevilliers. Le prophète Sophonie invite les humbles à chercher la justice. C’était l’invitation que nous avons entendue avec celle de « faire le bien » qui avait été lancée par le prophète Isaïe (1,17) lors de la prière pour l’unité des chrétiens que nous avons vécue avec les méthodistes et les évangéliques de Gennevilliers samedi 21 janvier à l’église st Jean des Grésillons. Cette recherche de la justice non pas à la manière humaine mais selon le coeur de Dieu nous décentre de nous-mêmes, car nous sentons bien que ce n’est pas facile, que cela demande de la réflexion, seul et avec d’autres. La justice de Dieu c’est d’agir comme le Seigneur Lui-même. Réécoutons le psaume : Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin, le Seigneur est ton Dieu pour toujours. Quel beau programme ! N’est-ce pas ce qu’a accompli Jésus pendant ses trois années entre son baptême et sa Passion ?! Le Seigneur a aussi besoin de nous pour prendre soin les uns des autres. Pas seulement certains vers d’autres, mais chacune et chacun avec nos blessures personnelles passées et présentes, avec nos pauvretés et nos limites. C’est aussi cela rechercher l’humilité. Cela rejoint les 9 heureux vécus par Jésus et qu’il propose comme programme de vie à ses disciples : deux béatitudes mentionnent la justice, la 4° et la 8° : Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés, et Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume de Dieu est à eux. Nous pouvons être les bénéficiaires d’un ou plusieurs de ces heureux. Qui n’a jamais pleuré ?
Plusieurs de ces heureux sont le fruit d’un travail personnel obtenu avec l’aide du St Esprit : les pauvres de coeur, les doux, les miséricordieux qui pardonnent et aiment comme Dieu, les coeurs purs, les artisans de paix qui le sont avec le Seigneur, avec eux-mêmes et qui peuvent aider d’autres à entrer dans ce chemin de paix avec d’autres.
Un dernier point qui concerne aussi notre situation actuelle : Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit, il prendra pour abri le nom du Seigneur. Le Seigneur parle d’un reste. En écoutant St Paul qui écrivait aux chrétiens de Corinthe, j’avais l’impression qu’il décrivait notre Eglise : vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est par grâce que nous avons été appelés, non pas pour ce que nous savons faire ou ce que nous avons fait, mais pour que la grâce agissante de Dieu nous transforme et que les fruits de transformation et de témoignage ne viennent pas de nous, mais de Lui. Si le monde nous traite de fous, si on nous insulte parce que nous mangeons du porc si on professe que Jésus est le Fils de Dieu mort et ressuscité, si on nous persécute et si on dit faussement toute sorte de mal contre nous à cause de Jésus, rappelons-nous ce qu’il a vécu aussi pendant son procès et comment il l’a vécu : sans répondre aux insultes ni aux provocations, en gardant le silence. Ce n’est jamais facile. Mais rappelons-nous que nous ne sommes pas les premiers , que nous ne serons pas les derniers, et, surtout, que même d’un mal, d’une injustice où l’innocent est persécuté, le Seigneur peut en tirer un très grand bien.
So 2, 3 ; 3, 12-13 ; Ps 145; 1 Co 1, 26-31 ; Mt 5, 1-12a
P. Olivier Joncour