Dimanche des Rameaux A, B, C (Philippiens 2, 6-11) (DiMail 259)

DiMail 259

Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.

Traduction AELF

En ce dimanche des Rameaux et de la Passion (A, B, C), Paul médite sur l’abaissement de Jésus jusqu’à sa mort avant son élévation (Ph 2, 6-11).
 Voici les quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Quelles dispositions de Jésus ai-je du mal à vivre?
- Quelle importance est-ce que j’accorde à mon origine?
- Qu’est-ce que je refuse de revendiquer pour moi?
- M’a-t-on déjà lavé les pieds le jeudi saint? Si oui, qu’ai-je vécu et découvert? Sinon, qu’est-ce que j’appréhende?
- Qu’est-ce que la manière humaine de vivre de Jésus me fait découvrir sur mon humanité?
- Par quel(s) nom(s) ou titre(s) est-ce que je m’adresse à Jésus dans ma prière?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand nous est-il arrivé d’avoir un rapport de force en couple? Avec l’un de nos enfants?
- Quand avons-nous mis notre amour et notre mariage au-dessus de tout, lors d’un choix que nous avons fait?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Est-ce que j’ai participé à des revendications sur les conditions de travail ou les salaires?
- Quand ai-je eu la tentation de mettre mon travail ou ma carrière au-dessus d’autres engagements plus importants?

Pour les ados :
- De qui aimerais-je bien être l'égal? Pourquoi cette personne?
- Quand ai-je le plus de difficultés à obéir? Quand est-ce facile au contraire?

Pour les disciples-missionnaires :
- De
quelle(s) attitudes du Seigneur Jésus est-ce que je me sens proche?
- Quand me suis-je retrouvé(e), à genoux, disant "Jésus, le Christ, Tu es mon Seigneur"
?

Bonne semaine sainte.
OJ+

Voir aussi l'Evangile du dimanche des Rameaux A (Mt 21, 1-11) [DiMail 13]
Voir aussi l'Evangile des Rameaux B (Mc 11, 1-11) [DiMail 575]
Voir aussi l'Evangile des Rameaux C (Lc 19, 28-40) [DiMail 453]


Voir aussi la 1° lecture  (Is 50, 4-7) [DiMail 159]
Voir aussi le psaume 21 (22) [DiMail 318]
Voir aussi l'Evangile de la Passion A (Mt 26,14 - 27,66) [DiMail 523]
Voir aussi l'Evangile de la Passion B (Mc 14,1 - 15,47) [DiMail 66]
Voir aussi l'Evangile de la Passion C (Lc 22,14 - 23,56) [DiMail 114]

Lire l'homélie "Fruits de la Passion" (24.03.2024)

Lire l'homélie "La Passion a repris depuis le confinement" (5.04.2020)

Lire l'homélie "Du buis ?" (14.04.2019)

Lire l'homélie "Solitudes" (9.04.2017)

Lire l'homélie "Le Roi est mort" (13.03.2016)

Lire l'homélie "Persécutés" (29.03.2015)

Hymne aux Philippiens : kénose et glorification de Jésus

Hymne aux Philippiens : kénose et glorification de Jésus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog