Jésus, le pèlerin de l'espérance Dim Rameaux et Passion C (13.04.2025)

Dimanche 13 avril dim des Rameaux et de la Passion C NDA et St Jean

Jésus, le pèlerin de l'espérance

En ce 1700° anniversaire du Concile de Nicée qui a rappelé la divinité de Jésus, le Pape François nous propose d’être des pèlerins de l’espérance. Qui peut nous inspirer?

Dans l’histoire de l’humanité et de l’Alliance du Dieu créateur et Sauveur, on peut penser à Noé qui a espéré survivre au déluge, cette pluie sans pause pendant 40 jours et 40 nuits (cf Gn 6-9). Mais aussi à Abraham qui a quitté le lieu où il vivait pour recevoir de Dieu une terre pour lui et sa descendance, espérant que la promesse de Dieu de lui donner un fils et une descendance plus nombreuse que les étoiles se réaliserait (Gn 12, 1-4). On peut aussi penser à Moïse qui, à la tête des 12 tributs d’Israël, a quitté à pied l’Egypte, la terre de l’esclavage, traversé la Mer Rouge à pieds secs puis marché pendant 40 ans dans le désert (Ex).

Et il y a le Seigneur Jésus qui est notre influenceur, notre guide dans la plaine, les vallées et la montagne, dans les fêtes et les épreuves de la vie, auquel nous pouvons adresser cette prière écrite par un chanoine du Grand St Bernard :

« Seigneur Jésus, Toi qui as fait un si long déplacement d’auprès du Père pour venir planter ta tente parmi nous ; Toi qui es né au hasard d’un voyage, et as couru toutes les routes, celle de l’exil, celle des pèlerinages, celle de la prédication : tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un pèlerin.

Seigneur Jésus, Toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne, pour trouver le silence, retrouver le Père ; pour enseigner tes apôtres, proclamer les béatitudes ; pour offrir ton sacrifice, envoyer tes apôtres,et faire retour au Père ; attire-moi vers en haut, fais de moi un pèlerin de la montagne.

J’écoute Ta parole, j’ai à me laisser ébranler par Ton amour. Sans cesse tenté de vivre tranquille, Tu me demandes de risquer ma vie, comme Abraham, dans un acte de foi. Sans cesse tenté de m’installer, Tu me demandes de marcher en espérance vers Toi, le plus haut sommet dans la gloire du Père. [...] »

Et on pourrait continuer : lors de la Cène, tu annonces une nouvelle Alliance en ton Sang, pour toute l’humanité, vie donnée pleine d’espérance pour tous. Devant tes juges successifs, tu gardes le regard vers ton Père et tu ne réponds pas aux provocations ni aux mensonges, la vérité qui rend libre, le Bien qui préfère se taire face au mal ; Avec ta croix sur le dos, tu marches vers la mort toujours aimant, espérant contre toute espérance que ce qui semble n’avoir aucun sens sera éclairée par la lumière de ta résurrection. Sur la croix, jusqu’à ton dernier souffle tes paroles sont bienveillantes et aimantes.

Au tombeau, tu ne te reposeras pas mais tu descendras encore plus bas, au séjour des morts, allant visiter et chercher tous ceux qui attendaient la venue du Sauveur. Louange et gloire à Toi Seigneur Jésus, le Vivant.

Lc 19, 28-40 ; Is 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Lc 22,14 - 23,56

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog