Voir, s'asseoir, distribuer, rassembler Homélie 17° dim TO B (28.07.2024)

Dimanche 28 juillet 2024 17° dim TO B St Jean des Grésillons Ste MM Gennevilliers

Voir, s'asseoir, distribuer, rassembler

5 dimanches de suite, nous faisons une pause dans la lecture de l’évangile selon St Marc, et nous passons à celui de St Jean, le dernier qui a été écrit des quatre retenus dans le Nouveau Testament, à la fin du premier siècle. Et nous écoutons des extraits du sixième chapitre qui commence avec ce signe la foule que Jésus a nourrie à partir des cinq pains et des deux poissons. Les quatre prochains dimanches, il expliquera le sens de ce qu’il a fait dans le célèbre discours sur le Pain de Vie, comme une formation sur ce qu’est devenue la messe, et plus particulièrement le sens du sacrement de l’Eucharistie.

Arrêtons-nous autour de 4 verbes : voir, s’asseoir, distribuer, rassembler

I) VOIR Jésus vit la foule nombreuse

Le regard de Jésus au sujet de la foule est important. Dimanche dernier, nous entendions que, « en débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux. » (Mc 6,34). C’est à partir du comportement de la foule et de chaque personne que Jésus regarde comme unique qu’il agit. Il n’avait pas prévu que la foule les suivrait. Il ne leur avait rien demandé, mais c’est leur coeur qui parle.

André a vu le jeune garçon qui a cinq pains et deux poissons. Depuis que Jésus les a envoyés en mission deux par deux, André a compris que Jésus a besoin d’eux. Même s’ils sont en formation, ils ne doivent pas rester spectateurs ou des auditeurs attentifs, mais il doit pouvoir compter sur eux. En étant à son service, ils seront plus tard au service de la foule.

A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : ‘C’est vraiment lui le prophète annoncé.’ » Les personnes qui ont mangé à leur faim tirent la conclusion que Jésus qui a nourri la foule est comme Moïse au désert lorsque le Seigneur donnait la manne chaque matin comme nourriture aux hébreux. Ou comme le prophète Elisée qui donne les vingt pains d’orge et du grain frais.

Nous : Jésus nous connaît et porte sur chacune et chacun de nous un regard fraternel, bienveillant et qui encourage, même s’il reste exigeant.

II S’ASSEOIR Faites asseoir les gens. […] Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.

Marie, la soeur de Marthe, est assise à côté de Jésus pour l'écouter

Dans les évangiles, ceux qui sont assis, ce sont les disciples pour écouter. Rappelons-nous le premier discours de Jésus dans l’évangile selon St Matthieu, sur une montagne, qui commence par les béatitudes, les neuf « heureux » (cf Mt 5, 3-11). Chez Marthe et Marie, alors que Marthe s’affaire dans la cuisine, Marie est assise à côté de Jésus et l’écoute (Lc 10,39). Ce qui était révolutionnaire, car dans le judaïsme de l’époque, ce sont les hommes qui vont à l’école rabbinique.

Nous-mêmes, à la messe, nous alternons positions debout et assise : debout pour prier et écouter l’Evangile car nous sommes déjà ressuscités avec le Christ Jésus. Pendant les cinquante jours entre Pâques et la Pentecôte, on devrait rester debout du début à la fin ; et position assise pour écouter les deux lectures et le psaume, l’homélie, et méditer après la communion eucharistique pour remercier le Seigneur. A certains moments, on peut aussi se mettre à genoux pendant la prière eucharistique lors de la consécration où, en notre nom à tous, le prêtre demande à Dieu le Père d’envoyer son Esprit saint sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le corps et le Sang du Christ, jusqu’à la fin de l’anamnèse, ou la doxologie, et aussi, si on le veut, après avoir reçu le Corps du Christ.

III DISTRIBUER Il distribua les pains aux convives

A ce moment-là, la foule a été transformée. Ce n’est plus un groupe compact, anonyme. Ils sont maintenant les invités d’une fête, des convives, comme ceux des paraboles qui sont invités au repas organisé par le roi pour le mariage de son fils (Mt 22, 2-10). C’est Jésus qui passe dans les différents sous-groupes assis sur l’herbe. Chez Mt (15,36), Mc (8,6) et Lc (9,16), il demande aux Douze de les distribuer, comme les ministres extraordinaires de la Communion le font pour aider le prêtre à donner le Corps du Christ.

IV RASSEMBLER Rassemblez les morceaux en surplus pour que rien ne se perde. Ils les rassemblèrent et ils remplirent douze paniers.

Dîner Table ouverte les mercredis de l'été 2024 à 19h30 à l'église St Jean des Grésillons

Comme à l’époque du prophète Elisée, il est en resté. Autrement dit, le Seigneur donne plus que ce qui est nécessaire. C’est comme lors de chacun de nos déjeuners de paroisse, lors de la fête de la St Jean ou des dîners Table ouverte des mercredis à 19h30 de juillet et août à l’église St Jean, alors que nous avons tous un bon appétit, il en reste toujours un peu. Et là aussi, pour que la nourriture ne soit pas perdue, certains repartent avec un petit sac avec une ou deux portions. Les grâces du Seigneur débordent nos besoins. Ne les négligeons pas. Soyons-y très attentifs : ne piétinons pas ce que le Seigneur donne, mais partageons ce que nous avons reçu avec celles et ceux qui ne sont pas venus : je suis heureux que plusieurs d’entre vous fassent l’expérience d’aller porter la communion à des personnes malades ou très âgées, chez elles ou en maison de retraite. Nous comprenons mieux pourquoi l’Eglise dit que l’Eucharistie est le sacrement de l’unité. Ayez grand soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Entrons vraiment dans la même logique que celle du Christ qui a tout reçu de son Père et qui nous le donne pour que nous donnions à notre tour !

2 R 4, 42-44 ; Ps 144 ; Ep 4, 1-6 ; Jn 6, 1-15
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog