"Aujourd'hui, écouterez-vous Sa Parole?" Homélie 15° dim TO A (16.07.2023)

Dimanche 16 juillet 2023 15° dim TO A St Jean et Ste Marie-Madeleine, Gennevilliers

"Aujourd'hui, écouterez-vous Sa Parole?" (Ps 94,7c)

les 3 croix sur le front, la bouche et le coeur avant l'écoute de l'Evangile

Juste avant d'écouter l'Evangile, nous avons dessiné trois petites croix avec notre pouce : la première sur notre front pour demander au Seigneur d'ouvrir notre intelligence pour comprendre ce que nous aurons entendu, la seconde sur la bouche pour Lui demander de témoigner des belles choses qu'Il fait dans notre vie et de Lui répondre avec tout notre coeur, et la troisième sur notre coeur, pour que la Parole que nous avons entendue et comprise descende jusqu'à notre coeur pour transformer notre vie. Il me semble cependant qu'il en manque. Laquelle? Ce serait une croix sur chacune de nos deux oreilles pour qu'Il nous permette d'être disponibles pour entendre et écouter sa Parole. D'ailleurs, cela rejoint une des signations sur plusieurs parties du corps lors de l'entrée en catéchuménat. Catéchèse, catéchuménat, catéchisme. Du verbe grec "kathéchéô", laisser résonner, non pas raisonner seulement avec sa tête et son intelligence même si c'est important, mais laisser cette Parole rebondir comme l'écho dans une grotte ou une vallée pour la ruminer, la méditer, la répéter

Dieu a parlé. Ses 10 paroles de vie que personne ne pouvait entendre avant la création de l'homme et de la femme ont réalisé ce que le Seigneur énonçait (cf Gn 1) : "Dieu dit : 'Que la lumière soit !" et la lumière fut." Dieu a aussi parlé à Abraham, à Isaac, Jacob, à Moïse, à Josué et aux prophètes qui étaient les porte-parole de la Parole de Dieu. Il leur a parlé pour qu'il réveille son peuple et lui rappelle l'Alliance conclue avec leurs pères. C'est un Parole agissante, qui encourage, une Parole vivante et vivifiante, car c'est une Parole fiable qui met en relation.

En Jésus, Dieu parle

Dieu a parlé en Jésus-Christ, son Fils. En Jésus il nous parle directement.

Le Seigneur continue de nous parler chaque fois que nous ouvrons notre Bible, que nous écoutons sa Parole à la messe ou lors d'une prière personnelle ou à plusieurs. Pour bien comprendre ce qu'Il veut nous dire aujourd'hui, il faut commencer par demander que l'Esprit Saint nous aide, ce même Esprit qui avait inspiré les auteurs bibliques.

Il est important que des parents parlent à leur enfant qui vient de naître, même si ce dernier ne les comprend pas encore. Et s'ils ne le font pas ou s'ils ne lui montrent aucune affection, nous le savons, se laisse mourir. En effet, la parole crée du lien, dit le sens, le regard fait entre en relation. Quand Dieu nous parle, c'est important pour ceux auxquels ils s'adressent. C'est pourquoi, les nombreux siècles où Il ne parlait plus à son peuple l'a désorienté jusqu'à l'incarnation du Fils de Dieu.

L'écoute est donc très importante : il faut non seulement entendre, mais aussi interpréter ce qui est dit. "Quand tu me parles, qu'est-ce que tu me dis sur toi?" Et lorsque nous écoutons une personne, il ne s'agit pas d'essayer de chercher des arguments pour répondre à la personne qui me parle, mais d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre personne. La grande prière juive le "Shema Israël" "Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique." (Dt 6,4) 

Dans la Bible, il y a aussi un autre verbe qui est associé à écouter, c'est mettre en pratique car ils font l'expérience que ce qu'ils ont compris et qu'ils mettent en pratique, ils font l'expérience que c’est possible et c’est bon, car cela porte du fruit dans leur vie.

Liturgie de la Parole de Dieu pendant la messe

La liturgie de la Parole est la deuxième partie de la messe. Nous écoutons le Seigneur nous parler dans la première lecture. Nous Lui répondons par le psaume. Puis nous L'écoutons à nouveau dans la deuxième lecture et l'Evangile. Dans l'homélie, le diacre, l'évêque ou le prêtre donne des explications sur le contexte historique, religieux et social où la Parole a été prononcée ou écrite. Il s'agit sur de comprendre ce que le Seigneur veut nous dire aujourd'hui, à chacun et chacune, à notre paroisse, à l'Eglise. Ensuite, nous réaffirmons notre foi, notre "Je t'aime, je confiance en toi, Père Fils et St Esprit" avant de Le prier, de lui confier nos demandes et Lui dire nos merci.

3 singes de la sagesse

Dans l'interpellation forte d'Isaïe citée par Jésus entre la parabole du semeur et de son explication, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, cela fait penser à la série orientale des 3 singes de la sagesse dont l’un met ses mains sur ses yeux, le deuxième sur ses oreilles et le dernier sur sa bouche.

Finalement, celle qui incarne cette écoute, cet accueil de la Parole de Dieu, c'est Marie lors de l'annonciation lorsqu'elle répondit à l'ange Gabriel : "Que tout se passe pour moi selon ta parole" (Lc 1,38b) car elle avait discerné que ce que l'ange lui avait dit était bon.

Is 55,10-11 ; Ps 64 ; Rm 8, 18-23 ; Mt 13, 1-23

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog