Je vous donnerai un avenir et une espérance Dim Ste famille C (29.12.2024)
-
Dimanche 29 décembre 2024 Ste Famille C NDA St Jean, Gennevilliers
"Je vous donnerai un avenir et une espérance"
« Je vous donnerai un avenir et une espérance » (Jr 29,11c) déclare le Seigneur annonçant le retour des exilés de Babylone à Jérusalem. Mais n’est-ce finalement pas ce qu’il a fait aussi pour beaucoup et à plusieurs reprises ?!
Regardons Anne, la femme d’Elcana, qui attend depuis longtemps un enfant. Elle va au sanctuaire de Silo pour demander au Seigneur un enfant, non pas pour elle, ni pour son mari, mais qu’elle s’engage à consacrer au Seigneur alors qu’elle était stérile (cf 1 S 1,6c). C’était une femme juste qui ne voulait pas se mettre en colère. Sa prière fut longue, intense, à voix basse, au point que le prêtre Eli eut l’impression qu’elle avait bu trop d’alcool. Mais il n’en était rien. Et le Seigneur lui permit d’avoir un fils qu’elle appellera Samuel « Dieu exauce ». Quelle joie pour Anne ! Son célèbre cantique du chapitre 2 a inspiré Marie pour son cantique, le Magnificat (cf Lc 1,46-55) :
« Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut ! Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu ! Assez de paroles hautaines, pas d’insolence à la bouche. Le Seigneur est le Dieu qui sait, qui pèse nos actes. L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit. Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde. Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur : les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie. » (1 S 2, 1-10).
Quand il y a une prière qui nous tient très à coeur, et que nous ne la voyons pas être exaucée rapidement, demandons la patience et et de garder l’espérance par l’intercession d’Anne en attendant de l’être.
Ce Samuel eut un rôle très important dans l’histoire d’Israël : 2 livres de la Bible portent son nom. C’est lui qui va désigner le 1° roi choisi par le Seigneur, Saül (1 S 9, 15-17), et son successeur, le plus jeune, des fils de Jessé, David qui gardait ses moutons à l’écart (cf 1 S 16, 10-12).
Dans le célèbre épisode de Jésus à douze ans au Temple, en n’ayant pas remarqué que le jeune Jésus ne faisait pas partie des pèlerins qui rentraient à Nazareth, Marie et Joseph ont connu une grande souffrance, comme celle de parents dont un enfant a disparu sans qu’ils ne s’en soient rendu compte alors qu’il était sous leur surveillance et leur responsabilité, à un moment d’inattention, comme cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Marie et Joseph ont donc connu non seulement des temps de bénédiction mais aussi des épreuves comme lorsqu’ils ont été obligés de fuir en Egypte (Mt 2, 13--21) lorsque Hérode décida de tuer tous les nouveaux-nés après l’arrivée des mages à Jérusalem (Mt 2,16). Marie et Joseph ont aussi connu des émotions fortes en perdant Celui que le Seigneur leur avait confié, en veillant sur lui, en prenant soin de lui. En l’ayant retrouvé au Temple de Jérusalem, ils vont retrouver la paix intérieure après la tempête. Le couple de la Ste famille n’a pas été épargné par le fils de Marie qui n’avait pas du tout cherché à leur faire peur.
Quand nous avons un enfant ou un petit-enfant dont nous ne savons pas ce qu’il fait ou qui nous inquiète ou dont le comportement nous fait peur, demandons de l’aide au Seigneur par l’intercession de Marie et de Joseph.
Les docteurs de la Loi du Temple et ceux qui étaient avec eux qui entendaient les questions du jeune Jésus et ce qu'il disait a dû susciter en eux une grande espérance : quelle maturité spirituelle chez ce jeune qu’ils ne connaissaient pas car il ne vivait pas à Jérusalem, mais en Galilée. Aucun d’entre eux, cependant, ne se souviendra de lui une vingtaine d’années plus tard quand il commencera à faire parler de lui en Galilée et en Judée.
Par l’incarnation et par la Passion de notre Seigneur Jésus sur la croix, et surtout par la résurrection opérée par Dieu le Père, le Christ a ouvert une nouvelle espérance en nous sauvant, en nous libérant de nos péchés, en nous pardonnant, en nous aimant divinement pour que nous aimions comme lui : Quelle joie, quelle paix, quel avenir nouveau pour la descendance d’Abraham et toute l’humanité dont il est le rédempteur.
1 S 1, 20-22.24-28 ; Ps 83 (84) ; 1 Jn 3, 1-2.21-24 ; Lc 2, 41-52
P. Olivier Joncour