Frères,
approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur.
Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Traduction AELF
|
En ce 5° dimanche de Pâques A, Pierre relit l’histoire du Christ à la lumière d’une citation d’Isaïe (28,16), fondation de la mission de l’Eglise (1 P 2, 4-9).
Voici quelques questions pour la 2° lecture du dimanche :
- Comment et grâce à qui me suis-je approché(e) du Seigneur Jésus?
- Comment suis-je une pierre vivante qui a sa place dans l’Eglise?
- Qu’est-ce que j’offre à Dieu?
- Dans quel domaine de ma vie chrétienne ou de ma foi est-ce que je bute?
- Quelle merveille réalisée par Dieu dans ma vie est-ce que je raconte?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment ai-je reconnu la valeur de la personne que mon cœur aime? Comment prenons-nous le temps de reconnaître la valeur de nos (petits-) enfants?
- Quand ai-je eu de mal à croire ce que me racontait ou me disait tel ou tel de nos (petits-) enfants?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- De quelle(s) personne(s) ai-je sous-estimée(s) la valeur?
- Sur quel(s) aspect(s) un(e) de mes collègues ou subordonnés bloque-t-il (elle)?
|