Dimanche de la Pentecôte A (1 Corinthiens 12, 3b-7.12-13) (DiMail 329)

DiMail 329

Frères,
sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire : « Jésus est le Seigneur. »
Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.

Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

Traduction AELF

En ce dimanche de Pentecôte A, St Paul définit l’Eglise en tenant compte de sa diversité et de son unité (1 Co 12, 3b-7.12-13).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de dimanche :
- Sans le St Esprit, que serais-je incapable de faire ou de dire?
- Comment est-ce que je considère les dons de la grâce, les fonctions dans l’Eglise et les activités : avec jalousie, avec joie, avec étonnement et admiration, avec incompréhension, avec perplexité, dans un esprit de concurrence, dans l’action de grâce de la diversité maintenue dans l’unité?
- Qu’est-ce qui semble immuable et inchangeable dans ma vie, dans ma foi, dans mes relations?
- Quelle attention est-ce que je porte à mon corps? et à celui des autres?

- Quel soin et quelle considération est-ce que je porte à l’Eglise? à la communauté et à la vie de la paroisse dont je dépends géographiquement?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’est-ce que je ne suis pas capable de dire à mon conjoint ? à nos (petits-) enfants? Pourquoi?
- A quelle(s) partie(s) de mon corps suis-je plus attentif(ve)? Et pour le corps de mon conjoint?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce qui existe en terme d’intégration des nouveaux salariés et d’esprit d’entreprise?
- Quelle(s) est (sont) la (les) fonction(s) plus valorisée(s) ou mise(s) en avant dans mon entreprise?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle(s) activité(s) ai-je déjà accomplie(s) dans l'Eglise?
- Quelle comparaison de l'Eglise est-ce que j'utilise pour en parler?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ac 2, 1-11) [DiMail 21]
Voir aussi le psaume (Ps 103 (104)) [DiMail 530]
Voir aussi l'Evangile (Jn 20, 19-31) [DiMail 167]

Lire l'homélie "L'Eglise de la Nouvelle Pentecôte" (28.05.2023)

L'oeil ne peut pas dire à la main, je n'ai pas besoin de toi

L'oeil ne peut pas dire à la main, je n'ai pas besoin de toi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog