Dimanche de la Pentecôte A (Jean 20, 19-31) (DiMail 21)

DiMail 21

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Traduction AELF

En ce dimanche de la Pentecôte A, Jésus ressuscité répand son Esprit sur les apôtres et leur confie la mission de donner le pardon au nom de Dieu (Jn 20, 19-23). Pour St Jean, le don de l'Esprit Saint a lieu le soir du jour de Pâques.
Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Qu'est-ce qui peut ou pourrait me faire peur au point d'enfermer et de verrouiller les portes de ma vie? de mon cœur? de mes relations avec les autres? Qu'est-ce qui pourrait me replier sur moi-même?
- Qu'est-ce qui me remplit de joie?
- Où Jésus m'envoie-t-il? Pour quoi faire? Avec qui? Pour qui?
- Comment l'Esprit Saint ouvre-t-il ma vie? m'ouvre-t-il à la Vie du Père et du Fils? Comment me fait-Il entrer en relation avec et dans la communion d'Amour, de Dieu?
- Si j'ai été confirmé(e), comment est-ce que je vis de ce sacrement source? Comment l'Esprit Saint me rend-il témoin?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que vivons-nous le dimanche en famille?
- Comment vivons-nous le pardon en couple? en famille?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) personne(e) me fait (font) peur?
- Quel(s) aspect(s) de mon travail me donne(nt) de la joie?

Pour les ados :
- Quand est-ce que je me suis inquiété(e) pour un des mes frères et soeurs? Quand est-ce que mon frère ou ma soeur s'est inquiété(e) pour moi?
- De quelle logique de mort ai-je envie d'être délivré(e) et délié(e) par Jésus?

Pour les disciples-missionnaires :
- Où le Seigneur m'a-t-Il envoyé(e) où je ne serais jamais allé(e)?
- Quand ai-je témoigné de la puissance du pardon reçu? donné
?

Bonne fête de la Pentecôte.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ac 2, 1-11) [DiMail 167]
Voir aussi le psaume (Ps 103 (104)) [DiMail 530]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 12, 3b-7.12-13) [DiMail 329]

Lire l'homélie "L'Eglise de la Nouvelle Pentecôte" (28.05.2023)

Jésus répandit sur ses apôtres son souffle et il leur dit : "Recevez l'Esprit Saint."

Jésus répandit sur ses apôtres son souffle et il leur dit : "Recevez l'Esprit Saint."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog