3° dimanche de Carême A (Exode 17, 3-7) (DiMail 156)

DiMail 156 (revu)

Les fils d'Israël campaient dans le désert à Rephidim, et le peuple avait soif. Ils récriminèrent contre Moïse : « Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »
Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !
Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira ! »
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à-dire : Défi) et Mériba (c'est-à-dire : Accusation), parce que les fils d'Israël avaient accusé le Seigneur, et parce qu'ils l'avaient mis au défi, en disant : « Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ?

Traduction AELF

En ce 3° dimanche de Carême A, les fils d’Israël rêvaient d’un camping **** à Réphidim. Or il se trouve que la logistique ne suit pas : la soif les tenaille (Ex 17, 3-17).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Contre qui m’arrive-t-il de récriminer? Quels sont mes reproches?
- Quand je suis opprimé(e)/oppressé(e), quelle est ma demande à Dieu?
- Quelle est la soif de mes proches?
- Quand ai-je mis quelqu’un au défi? Quand ai-je douté de la présence de Dieu à mes côtés?
- Quand ai-je été témoin que Dieu réalise ce qu’il a promis?
Pour les couples et les (grands-) parents :

- Qu’est-ce que j’attends et demande à mon conjoint? Comment est-ce que je le lui dis?
- Dans notre prière, comment présentons-nous à Dieu les soifs, les attentes et manques de nos proches?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce que je revendique pour moi? pour les autres?
- Qu’est-ce qui me fatigue et m’exaspère dans les demandes des autres
?
Pour les disciples-missionnaires :
- Qui ai-je entendu récriminer contre le Seigneur ou contre les responsables de son peuple
?
- Comment le Seigneur a-t-Il répondu et que m'a-t-Il demandé de faire?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 94 (95)) [DiMail 520]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 5, 1-2.5-8) [DiMail 315]
Voir aussi l'Evangile (Jn 4, 5-42) [DiMail 10]

Lire l'homélie "Points communs avec la Samaritaine" (3.03.2024)

Lire l'homélie "Disciple-missionnaire à la manière de la Samaritaine" (19.03.2017)

Lire l'homélie "Des personnes-amphores" (28.02.2016)

Lire l'homélie "La rencontre improbable" (23.03.2014)

Les hébreux avaient soif. Le Seigneur ordonna à Moïse de frapper le rocher avec son baton et il en sortit de l'eau, à Massa et Mériba (Chagall)

Les hébreux avaient soif. Le Seigneur ordonna à Moïse de frapper le rocher avec son baton et il en sortit de l'eau, à Massa et Mériba (Chagall)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog