Jeudi saint (Exode 12, 1-8.11-14) (DiMail 319)

DiMail 319

Dans le pays d'Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année. Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil. On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du Seigneur.
Cette nuit-là, je traverserai le pays d'Égypte, je frapperai tout premier-né au pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'au bétail. Contre tous les dieux de l'Égypte j'exercerai mes jugements : je suis le Seigneur. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d'Égypte.
Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez."

Traduction AELF

En ce jeudi saint, le Seigneur donne aux hébreux ses consignes pour la préparation du repas pascal et annonce son passage libérateur (Ex 12, 1-8.11-14).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce jeudi saint :
- Quels souvenirs ai-je des déjeuners de Pâques vécus en famille?
- Lorsque je suis une recette de cuisine, est-ce que je le fais à la lettre ou en y mettant ma touche personnelle?
- Comment est-ce que je m’habille pour un repas important et festif?
- Quand et pourquoi ai-je dû quitter mon domicile en toute hâte?
- Quand le Seigneur est-Il passé dans ma vie?
- Quel est le dernier pèlerinage que j’ai fait?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Avec quelle attention est-ce que nous préparons et vivons le repas de
Pâques?
- Que fêtons-nous en famille ou en couple chaque année?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- De quelle(s) situation(s) professionnelle(s) difficile(s) le Seigneur m’a-t-Il fait sortir?
- Quand et pourquoi ai-je dû quitter mon lieu de travail en toute hâte?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quel rite ou rituel fortifie-t-il ma foi?
- Comment est-ce que j'entretiens la mémoire d'un événement fondateur de ma rencontre personnelle avec le Seigneur?

Bon Triduum pascal.
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 115 (116)) [DiMail 524]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 11, 13-16) [DiMail 394]
Voir aussi l'Evangile (Jn 13, 1-17) [DiMail 260
]

On mangera sa chair cette nuit-là, on mangera la chair d'un agneau rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main.

On mangera sa chair cette nuit-là, on mangera la chair d'un agneau rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog