Foi de Thomas Homélie Divine miséricodre 2° dim TP A 16.04.2023)

Dimanche 16 avril 2023 Divine Miséricorde A Ste Marie-Madeleine Gennevilliers,

baptême de 3 enfants du catéchisme et 11 premières communion

Foi de Thomas

Habituellement, quand une personne est morte, c’est la fin de son histoire. Ses amis et sa famille sont tristes. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Marie, la maman de Jésus, à Simon-Pierre qui l’avait renié, à Jean, à Marie-Madeleine et à combien d’autres dont nous ne connaissons pas le prénom après la mort de Jésus sur la croix. Quelle crise nous avons vécue ! Alors que Jésus nous avait rassemblés pour nous former, par des histoires riches de sens et des guérisons, tout s’est arrêté ! Quel contraste avec les jours qui ont précédé : c’était la fête lorsqu’il était entré à Jérusalem sur son âne : les "Hosanna", et même son dernier repas : qu’est-ce qu’on était bien à l’écouter. Il nous a parlé avec des paroles fortes. Et des gestes qu’on connaissait déjà mais Lui les faisait différemment et avec des paroles qu’on n’avait jamais entendues : y compris quand il nous a lavé les pieds (cf Jn 13), un par un ! Quand pendant le repas juif de Pâque, le fils demande à son père ce qui s’est passé dans la nuit où Moïse a pris ce repas pour la première fois, en Egypte, à toute vitesse. Pas le temps de mettre de la levure dans la pâte à pain, ni de la laisser reposer. Il fallait la cuire tout de suite, et partir pour fuir, pour s’évader, sauvé par son Dieu qui avait entendu les plaintes justifiées de ses enfants esclaves. C’est le Seigneur qui a ouvert un passage au milieu de la Mer Rouge pour qu’ils passent à pieds secs. Wahou ! Au lieu de se noyer dans la mer, Dieu allait les faire renaître. C’était l’annonce du baptême, de cette plongée dans les eaux de la mort pour être ressuscité par Dieu, pardonné, lavé de tout mal, adopté comme son enfant. Wahou !

Ressuscito (x 3) Alleluia (x3)

Pierre, Jacques et Jean nous ont raconté que Jésus avait ramené à la vie la fille de Jaïre qui était âgée de 12 ans. Il y avait aussi eu son ami Lazare qui était mort depuis 4 jours ! Mais on savait tous qu’ils allaient mourir une seconde fois et que Jésus ne serait pas là pour les ramener à la vie.

Où étais-je dimanche dernier ? J’étais parti au marché faire les courses pour les autres qui avaient peur. Une fois sorti, ils ont refermé le verrou de la porte immédiatement. Et ils m’ont raconté à mon retour qu’il était venu. Non mais ça ne va pas ! C’est une fake news que Jésus est revenu ! Dans tes rêves ! Moi je réfléchis avec ma tête, moi, pas qu’avec mon coeur. C’est à cause de leur chagrin qu’ils ont imaginé tout ça pour se rassurer. Et quand je suis revenu, c’est aussi ce qu’ils ont voulu faire, que je m’auto-persuade que Jésus était revenu. Non mais vous imaginez, vous les enfants, vous êtes sérieux, moi, Thomas, je vous le dis, maintenant, il fait arrêter de tout croire ce qu’on vous raconte, ce que les catéchistes vous disent le mercredi ou le samedi. J’en profite car le père Olivier n’est pas là, sinon il m’arracherait le micro ! J’imagine ceux qui 2000 ans après chanteraient « Ressuscito (x3) Alleluia (x3) » Une escroquerie pour des naïfs ! Un abus de confiance !

- « La paix soit avec vous et avec toi Thomas ! »

« Jésus, mais c’est bien toi. Tu as un peu changé c’est vrai, mais avec tes cicatrices dans les mains et les pieds et au niveau de ton coeur, ça ne peut être que toi, mon Seigneur et mon Dieu ! »

Ressuscito (x3) Alleluia (x3) Mais "quel jour de joie !" (Glorious)

Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu

Après que Jésus Ressuscité, vraiment, réellement, m’ait dit : Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu, les autres m’ont raconté que le dimanche d’avant, ils avaient reçu un SMS de Sr Marie-Françoise leur disant d’être présent. Et moi, comme j’avais perdu mon téléphone, je n’ai pas reçu son message ! Les absents ont toujours tort ! Mais, si j’avais su, je serais resté avec les copains ! Les copains, ce sont ceux avec lesquels on partage et on mange le pain ensemble. A la fin de son dernier repas, Jésus nous avait dit : « faites cela en mémoire de moi ». C’est pour cette raison qu’on se réunit depuis le dimanche. Et ça va continuer jusqu’à son retour. On s’est organisé progressivement, et on a mis en place les 5 essentiels décrits dans les actes des apôtres : la prière à plusieurs, le service des pauvres, la fraternité, la formation et le témoignage. Ca a changé ma vie, et celle des autres ! Je suis allé jusqu’en Inde l’annoncer ! Et toi ? Et vous ?

Alors, vaut-il mieux être seul ou avec d’autres ? Avec d’autres, on se soutient, on prie ensemble, on chante, on mange ensemble, on écoute et on partage la Parole de Dieu, on se forme, on raconte de ce que nous avons entendu et vu, on rend service à d’autres ; on partage, on vit comme des frères et soeurs. On forme une communauté qui rayonne, qui continue ce que Jésus faisait avant sa Passion, une Eglise qui s’agrandit car le Seigneur Jésus attire à lui. On se pardonne, on s’encourage, on se porte les uns les autres. Au contraire, quand on est seul comme moi, on peut se tromper sur soi, sur les autres et sur Dieu ; on a du mal à faire confiance au témoignage des autres.

Aujourd’hui, avec Dylan, Lilou et Jayniss, avec ceux qui vont communier pour la 1° fois chantons : Criez de joie de joie Christ est ressuscité. Il est vivant comme il l’avait promis Alleluia Christ est ressuscité ! Il nous ouvre la vie.

Ac 2, 42-47Ps 117 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog