Avec Dieu, des serviteurs Homélie Jeudi saint (1.04.2021)

Jeudi saint 1° avril 2021 St Jean des Grésillons Gennevilliers

Avec Dieu, des serviteurs

Samedi dernier, les juifs ont célébré la Pâque. C’est à notre tour cette semaine.

Dans le repas pascal juif, le passage qui est vécu, ce n’est pas tant celui de la Mer Rouge que celui du Seigneur au milieu de son peuple. Chaque année, ce n’est pas une commémoration ni un rappel d’un événement passé. Mais, c’est un mémorial. Les juifs d’aujourd’hui sont rendus présents à ce qui s’est vécu en Egypte, au temps de Moïse pour ce repas pris en toute hâte.

C’est au cours de ce même repas que Jésus a institué l’Eucharistie, le sacrement de son amour et de la Nouvelle Alliance. C’est le signe de sa vie donnée, de son corps livré, de son sang versé, avec 12h d’avance sur la réalité de la croix, de la crucifixion au Golgotha,

Et en célébrant la messe, qui est aussi un mémorial, nous ne sommes pas tant rendus présents le soir du jeudi saint au Cénacle, que le lendemain, au Calvaire, comme Marie, Jean et quelques autres femmes et disciples. La croix est placée juste derrière l’autel qui représente lieu du sacrifice. Au cours de ce repas, Jésus nous projette non pas vers le passé, mais vers l’avenir, vers le lendemain, vers l’événement du salut, vers la mort, vers le tombeau, vers la résurrection, vers l’Ascension et la Pentecôte.

C’est un agneau qui était sacrifié et qui servait pour le repas pascal, le seder. Comme un écho à cet agneau qu’Isaac cherchait pour l’offrir en sacrifice alors que son père Abraham allait sacrifier son fils unique. Finalement, Dieu a retenu le bras du patriarche et c’est un bélier qui a été sacrifié à sa place (Gn 22, 1-18)

Dans la Nouvelle Alliance, l’agneau est remplacé par Jésus. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde » disait Jean le baptiste à ses disciples. Avec lui, c’est la fin de tous les sacrifices religieux. Il est l’Agneau parfait, le Oui à 100 % à son Père. « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour vous. » Il a la particularité d’être aussi le Grand Prêtre, comme le dévoile l’auteur de la lettre aux Hébreux. Celui qui offre et celui qui est offert. L’unique médiateur entre Dieu et les hommes, entre les hommes et Dieu.

lavement des pieds

Le Faites cela en mémoire de moi ne retentit pas après que Jésus ait institué l’Eucharistie, mais aussi après qu’il ait lavé les pieds à ses disciples : vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Ordinairement, ce sont les serviteurs qui lavent les pieds des voyageurs fatigués. C’est en quelque sort un pied de nez à la hiérarchie des valeurs et de la société. Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Jésus prend ses disciples à contre-pied et leur donne un bon coup de pied aux fesses pour qu’ils en fassent autant !

Depuis septembre dernier, j’entends parler de l’ "Atelier Cuisines du monde" une fois par mois. Je connais la frustration que c’est pour cette équipe de ne pas pouvoir se réunir pour cuisiner ensemble, pour permettre à notre communauté de se rassembler pour vivre un moment de retrouvailles, autour d’un bon repas, un moment de fraternité et d’amitié. Même si les cuisinières échangent des recettes et des photos sur leur groupe Whats’App, ce n’est pas la même chose qu’en vrai ! Et en plus quand il y a une nouvelle qui a gagné à l’automne, un dîner presque parfait, c’est encore plus frustrant !

Nous avons tous besoin de rites et de rituels. La messe en est un. Nous avons de temps de prières. Jésus nous demande aussi de mettre en pratique sa Parole, de faire comme lui, d’exercer notre amour en actes. Or, dans notre monde qui agonise, qui s’essouffle comme Jésus sur la croix, nous n’avons pas tant besoin de maîtres que de serviteurs qui restent « en tenue de service » pour donner à boire et à manger dans les maraudes organisées par certains de notre communauté lorsqu’elles vont visiter nos amis de la rue sans abri, ou encore pour visiter les malades, les prisonniers, etc (cf Mt 25, 30-45).

En ce jour où Jésus qui nous a adoptés comme ses frères et sœurs, donne un exemple possible à imiter et à déployer avec créativité, vivons un témoignage de fraternité avec tous (cf Fratelli Tutti), nourrie à l’Eucharistie, où c’est l’amitié qui rayonne.

Ex 12, 1-8.11-14 ; Ps 115 ; 1 Co 11, 23-26 ; Jn 13, 1-17

Père Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog