Jeudi saint (1 Corinthiens 11, 23-26) (DiMail 394)

DiMail 394

Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Traduction AELF

En ce jeudi saint, St Paul nous transmet le plus ancien récit de la Cène dans le Nouveau Testament (1 Co 11, 23-26).

Voici quelques questions pour la 2° lecture du jeudi saint :
- Qu’ai-je envie de transmettre ce que j’ai reçu?
- Quels sont mes motifs d’action de grâce à la suite de ce carême?
- Qu’est-ce que je ressens lorsque j’écoute les paroles du Christ lors du récit de l’
Eucharistie?
- Comment ces actes s’inscrivent-ils dans un passé, un présent et un à-venir?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que voulons-nous transmettre à nos (petits-) enfants de ce que nous avons reçu?
- Qu’aimerions-nous que nos (petits-) enfants continuent à faire en notre mémoire?
- Comment notre mariage vient-il se nourrir à l’
Eucharistie?
- Quels sont les rituels que nous avons institués entre nous?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelles sont les consignes que l’on m’a transmises? Quelles sont celles que je transmets?
- Comment vais-je m’organiser pour participer à la célébration de la Cène?

Pour les disciples missionnaires :
- Comment est-ce que je continue à me former théologiquement? Quels sont les auteurs que je lis?
- Comment est-ce que je vis chaque messe et que je communie?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ex 12, 1-8.11-14) [DiMail 319]
Voir aussi le psaume (Ps 115 (116)) [DiMail 524]
Voir aussi l'Evangile (Jn 13, 1-17) [DiMail 260]

La Sainte Cène (Arcabas).jpg

La Sainte Cène (Arcabas).jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog