29° dimanche du Temps ordinaire A (Isaïe 45, 1.4-6) (DiMail 184)

DiMail 184 (revu) 

Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée :
« A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas.
Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre : en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'orient à l'occident, qu'il n'y a rien en dehors de moi. »

Traduction AELF

En ce 29° dimanche du temps ordinaire A, le Seigneur appelle Cyrus, le roi de l’empire perse, pour permettre aux juifs exilés de rentrer en Israël et de se faire connaître aux nations (Is 45, 1.4-6a). Par l’édit qu’il a publié en -538, il l'a rendu possible (cf Esdras 1, 1-4).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand le Seigneur m’a-t-il pris par la main pour aller plus loin avec Lui?
- Quelles portes Dieu a-t-il ouvert comme dans ma vie?
- Quelle(s) personne(s) que je connais, quel
saint, qui ne connaissai(en)t pas Dieu a/ont reçu une grande mission pour d’autres?
- Quelle importance est-ce que j’accorde au fait qu’il n’y a pas d’autres dieux que Dieu?
- Comment ai-je découvert la dimension universelle de l’Eglise, de l’Orient à l’Occident?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand sentons-nous qu’il faut prendre nos (petits-) enfants par la main et qu’à d’autres moments, il faut la leur lâcher pour qu’ils marchent seuls?
- Qu’est-ce qui a changé en moi depuis que je connais la personne que mon coeur aime? Comment le Dieu unique m’aide-t-il à vivre ma relation et mon
amour pour l’être unique que j’aime?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- A qui ai-je ouvert une porte sur le plan professionnel?
- A quelle forme d’exclusivisme suis-je parfois forcé(e) ou contraint(e) par mon entreprise?

Pour les disciples-missionnaires :
- De quelle personne non baptisée le Seigneur s'est-Il servi pour un bienfait pour son Eglise?
- Comment est-ce que je parle de l'unicité de Dieu?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 95 (96) [DiMail 550]
Voir
aussi la 2° lecture (1 Th 1, 1-5b) [DiMail 364]

Voir aussi l'Evangile (Mt 22, 15-21) [Dimail 41]

Lire l'homélie "Celui qui envoie" (18.10.2020)

Lire l'homélie "Porteurs de la joie de l'Evangile" (19.10.2014)

Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée

Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog