7° dimanche de Pâques C (Jean 17, 20-26) (DiMail 121)
-
DiMail 121
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Traduction AELF |
En ce 7° dimanche de Pâques C, Jésus nous partage à voix haute sa prière au moment de son dernier repas (Jn 17, 20-26). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Ac 7, 55-60) [DiMail 267]
Voir aussi le psaume 96 (97) [DiMail 612]
Voir aussi la 2° lecture (Ap 22, 12-14.16-20) [DiMail 461]
Lire l'homélie "Prière et témoignage" (29.05.2022)
Lire l'homélie "Equipe unie" (2.06.2019)
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Ce passage est sous le signe des relations. Dans sa prière avec son Père, nous découvrons combien en Dieu il y a de la relation. Il n’y a pas de confusion entre eux. Le "Toi" n’est pas le "moi". Et en même temps, il y a leur communion dans l’Esprit d’amour. Comme l’écrivait si bien quelqu’un, "il y a l’Aimant, l’Aimé et leur respiration d’Amour." Pourtant cette relation trinitaire qui pourrait être autosuffisante est ouverture sur les amis du Fils. Ainsi, lorsque ce Dieu de relations crée l'homme et la femme, ce n’est pas parce qu'il s'ennuie, mais bien parce qu'il a envie de partager ce qu'il a de meilleur avec chacun de nous : Sa Vie et Son Amour. C’est ce qui parfume chaque événement et chaque Parole rapportée dans la Bible.