Prière et témoignage Homélie 7° dim TP C (29.05.2022)

Dimanche 29 mai 2022 7° dim TP C NDA et St Jean des Grésillons

Prière et témoignage

Deux des 5 essentiels de la vie de tout disciple-missionnaire sont au coeur de la Parole écoutée ce dimanche : la prière et le témoignage. Ce sont deux manières d’être en relation : avec Dieu d'une part, avec une ou plusieurs personnes d'autre part.

Prière sacerdotale de Jésus (Jean 17)

Commençons par la prière. En effet, à la fin de son testament spirituel (Jn 13-16), Jésus prie à voix haute. C’est la prière sacerdotale du chapitre 17 de l’évangile de St Jean. Quelles sont les caractéristiques de sa prière ?

- Elle est adressée à Dieu son Père, comme à la messe où chaque prière est formulée comme celle de l’Église, en nous, qui parle et demande à son Père divin ce qui lui faut pour vivre.

- La prière de Jésus est pour des personnes : ceux qui sont là, présents au cours de son dernier repas, et aussi ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi, ceux de la 1° génération puis des suivantes dont nous faisons partie.

- La prière de Jésus demande à son Père ce qui est impossible pour les humains : l’unité des croyants, l’unité du genre humain. C’est un don de Dieu qui doit être le reflet de la communion amoureuse du Père et du Fils dans l’Esprit Saint. Et elle grandit jour après jour en nous rapprochant du Christ Jésus, en demeurant en Lui, en Le laissant demeurer en nous par sa Parole vivante et par le travail de l’Esprit St qui nous garde en communion, même lors que nous ne sommes plus rassemblés pour la messe.

- La prière est une relecture de sa vie et de la mission de Celui qui l’a envoyé, son Père. Il rend compte de ce qu’il a vécu. Dans notre prière, présentons aussi au Seigneur les personnes avec lesquelles nous vivons, travaillons, servons. Ce ne sont pas des anonymes pour nous : Il les connaît aussi. Tissons un grand réseau de relations, de prière.

Nous le voyons, ce qui est au coeur de la prière de Jésus, ce sont des personnes qu’Il aime et qui l’aiment.

Etienne lapidé (Ac 7)

Soyons aussi attentifs à la prière du premier martyr de l’Église, Etienne qui a été lapidé et qui est mort au nom de sa foi en Jésus, le Messie, mort et ressuscité pour être le Sauveur de tous les hommes. Elle jaillit de tout son être dans les derniers instants de sa vie terrestre : Seigneur Jésus, reçois mon esprit. On croirait entendre un écho de Jésus sur la croix : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23,46). Et juste avant de s’endormir dans la mort, on retrouve dans sa bouche, d’autres mots qui sont très proches de ceux de Jésus en croix : Seigneur, ne leur compte pas ce péché qui est comme un écho du « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34)

On a, enfin, la prière de personnes différentes au Christ, pour hâter son retour, sa parousie, dans le dernier chapitre du dernier livre du Nouveau Testament : C’est une prière qui exprime un même et unique désir : Viens ! C’est la prière de l’Esprit et de l’Epouse, autrement dit de l’Église. C’est celle de celui qui entend, celle de toute sœur et de tout frère par adoption Viens, Seigneur Jésus ! Le célèbre « Maranatha ».

Saint Etienne devant le grand conseil et le grand prêtre (Ac 7)

Après la prière, passons maintenant au témoignage. Etienne qui fait partie des sept hommes qui ont été choisis pour être diacres (Ac 6,5) témoigne de sa foi tout au long du chapitre 7 devant le grand conseil dont le grand prêtre. Il fait une relecture de l’histoire de la Première alliance de Dieu avec la descendance d’Abraham notamment de ces refus répétés, des rendez-vous manqués entre Dieu et son peuple à cause de l’endurcissement du peuple qui repoussait le Seigneur. Le mot grec « martur » a donné « martyr » en français. C’est un témoin, un témoin de sa foi. Dans l’histoire de l’Église, ce mot et ce titre sont attribués aux disciples de Jésus qui ont refusé de renier leur foi en Jésus qui a donné sa vie en offrande à Dieu pour sauver tous les hommes et qui a été relevé du sommeil de la mort par la puissance d’amour et de vie divine, confirmant qu’il agissait, pardonnait, parlait au nom de Dieu.

St Luc, l’auteur des Actes des apôtres, précise qu’Etienne est rempli de l’Esprit Saint au moment où il parle. Il est vraiment son avocat, le Défenseur annoncé par Jésus. Etienne raconte ce qu’il voit : la gloire de Dieu et Jésus début à la droite de Dieu.

Nous ne sommes pas très habitués à parler de notre foi. Imitons Etienne : cela ne demande pas de faire de gros effort. Accueillons en premier lieu l’Esprit St qui nous fera dire ce qui est vrai et ce qui peut toucher le coeur de la personne qui nous écoute. Commençons par raconter ce que nous vivons à des personnes qui sont croyantes, que nous connaissons. C’est une forme d’entraînement pour nous habituer, et gagner en confiance. Et ensuite, après pris de l’assurance, nous pourrons le faire avec des personnes que nous connaissons peu ou pas du tout. Le coeur de notre témoignage, c’est Jésus, mort et ressuscité, l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Racontons ce qu’il a fait et continue de faire pour nous, comment il y a eu un avant et un après une relation plus personnelle et intime avec lui dans notre vie, notamment dans la prière. Notre vie, nos relations nourrissent notre prière qui nous donne de témoigner de notre amitié vécue avec Jésus Vivant, Dieu avec nous, Emmanuel.

Ac 7, 55-60 ; Ps 96; Ap, 22, 12-14.16-20 ; Jn 17, 20-26

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog