7° dimanche du Temps pascal B (Jean 17, 11b-19) (DiMail 73)

DiMail 73

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Traduction AELF

En ce 7° dimanche du temps pascal B, un extrait de la longue prière de Jésus après la Cène (Jn 17, 11b-19). Nous entrons dans le coeur de sa prière, du dialogue intime avec son Père.
Voici quelques questions pour l'évangile de ce dimanche :
- Qu'est-ce que je peux faire pour faire grandir un esprit d'unité entre croyants dans ma paroisse?
- Qu'est-ce que je demande au Père pour les autres?
- Quelle parole de Jésus est-ce que je reçois comme un don?
- Comment suis-je un envoyé
(= un apôtre) du Christ dans le monde?
- Dans quel domaine suis-je en recherche de la vérité?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment l'unité vécue par notre couple peut-elle participer à l'unité de l'Église
(oecuménisme)?
- Comment nous aidons-nous mutuellement à vivre une fidélité de coeur, de corps et d'esprit?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment suis-je un envoyé de Jésus dans le monde des affaires? dans le monde de l'éducation? dans le monde médical? dans le monde artistique? ...
- Quelle place ont ceux qui travaillent avec et pour moi dans ma prière?

Pour les ados :
- Quels sont le moment et le lieu où je peux prier le plus facilement?
- Quand ai-je fait l'expérience que Dieu le Père m'avait gardé du Mauvais?

Pour les disciples-missionnaires :
Comment cette prière de Jésus peut-elle m'aider à renouveler et élargir ma prière?
- Comment est-ce que je me sens dans ce monde?

Pour les enseignants :
- Qu'est-ce que je demande au Seigneur pour mes élèves?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi  la 1° lecture (Ac 1, 15-17.20a.c-26) [DiMail 216]
Voir aussi le psaume 103 (104) [DiMail 330]
Voir aussi la 2° lecture (1 Jn 4, 11-16) [DiMail 400]

Lire l'homélie "Prières de Jésus et des apôtres, de programme quotidien" (12.05.2024)

Lire l'homélie "Rassemblés et unis avant d'être envoyés" (16.05.2021)

Lire l'homélie "Prière de Jésus et de l'Eglise" (13.05.2018)

Lire l'homélie "Mc Do ou messe?" (17.05.2015)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Dans ce passage, l'évangéliste St Jean utilise le mot "monde" ('cosmos' en grec) 9 fois. Il n'est pas employé toujours dans le même sens. Parfois, il désigne le « monde » au sens des forces hostiles à l'évangile, le champ sous l'emprise du mal. D'autres fois, le « monde » est l'ensemble de l'humanité, le monde des hommes, où vivent les disciples de Jésus. Aujourd'hui, sans angélisme, nous savons que le monde est un lieu appelé au salut et que le chrétien reçoit la mission, à la suite de Jésus, non pas de le déserter, mais d'y proposer d'y vivre la rencontre de Jésus-Christ.
La « vérité » se dit « 'èmèt(e) » en hébreu et s'écrit avec trois consommes, dont la 1° est la première lettre de l'alphabet, la consonne "aleph", et la 3° est le "Taw", la dernière de l'alphabet. Ceci a fait écrire des rabbins dans des commentaires talmudiques, que la vérité est comprise entre ces deux lettres. Nous comprenons alors mieux le rapprochement de deux titres de Jésus dans 2 écrits de St Jean : d'une part, le "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6) et "Je suis l'alpha et l'oméga" (Ap 1,8). Jésus est le Chemin qui conduit au Père, parce que, en tant que Parole de Dieu faite chair, il porte en lui-même la plénitude de la révélation sur Dieu notre Père et qu'il nous communique sa Vie divine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog