7° dimanche du Temps pascal B (Jean 17, 11b-19) (DiMail 73)
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DiMail 73
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Traduction AELF |
En ce 7° dimanche du temps pascal B, un extrait de la longue prière de Jésus après la Cène (Jn 17, 11b-19). Nous entrons dans le coeur de sa prière, du dialogue intime avec son Père. |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Ac 1, 15-17.20a.c-26) [DiMail 216]
Voir aussi le psaume 103 (104) [DiMail 330]
Voir aussi la 2° lecture (1 Jn 4, 11-16) [DiMail 400]
Lire l'homélie "Prières de Jésus et des apôtres, de programme quotidien" (12.05.2024)
Lire l'homélie "Rassemblés et unis avant d'être envoyés" (16.05.2021)
Lire l'homélie "Prière de Jésus et de l'Eglise" (13.05.2018)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Dans ce passage, l'évangéliste St Jean utilise le mot "monde" ('cosmos' en grec) 9 fois. Il n'est pas employé toujours dans le même sens. Parfois, il désigne le « monde » au sens des forces hostiles à l'évangile, le champ sous l'emprise du mal. D'autres fois, le « monde » est l'ensemble de l'humanité, le monde des hommes, où vivent les disciples de Jésus. Aujourd'hui, sans angélisme, nous savons que le monde est un lieu appelé au salut et que le chrétien reçoit la mission, à la suite de Jésus, non pas de le déserter, mais d'y proposer d'y vivre la rencontre de Jésus-Christ.
La « vérité » se dit « 'èmèt(e) » en hébreu et s'écrit avec trois consommes, dont la 1° est la première lettre de l'alphabet, la consonne "aleph", et la 3° est le "Taw", la dernière de l'alphabet. Ceci a fait écrire des rabbins dans des commentaires talmudiques, que la vérité est comprise entre ces deux lettres. Nous comprenons alors mieux le rapprochement de deux titres de Jésus dans 2 écrits de St Jean : d'une part, le "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6) et "Je suis l'alpha et l'oméga" (Ap 1,8). Jésus est le Chemin qui conduit au Père, parce que, en tant que Parole de Dieu faite chair, il porte en lui-même la plénitude de la révélation sur Dieu notre Père et qu'il nous communique sa Vie divine.