Mc Do ou messe ? Homélie 7° dim temps pascal B (17.05.2015)

Dimanche 17 mai 2015 7° dim TP B St Pierre St Paul Colombes 1° communion

Mc Do ou messe ?

Revenons un peu en arrière. Au cours de son dernier repas, Jésus a annoncé et donné le sens de ce qu’il allait vivre sur la croix. Le 3° jour après sa mise au tombeau, au matin de Pâques, Jésus a chanté : « Libéré, délivré ! » La reine des neiges : "Libérée, délivrée"Ah, parce que vous pensiez que c’était la chanson de la Reine des neiges (A. Delva). Non, non, c’est celle de Jésus ! Libéré de la mort. Délivré du mal. Qu’est-ce que nous pouvons chanter comme Jésus ? « Libérés, délivrés ! » Et 40 jours, plus tard, il a complété : « Libéré, délivré, c’est décidé, je m’en vais. » Depuis l’Ascension de Jésus, il n’est plus visible à nos yeux. Cependant, il avait fait une promesse : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Et même au ciel, il dit : ‘Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, « Je suis là »’ ?
Accueil
Au risque d’en choquer certains, aller la messe, c’est aussi simple que d’aller dans un établissement de restauration rapide. C’est sûr, aujourd’hui ceux qui vont communier pour la 1° fois portent une aube qui rappelle le vêtement blanc reçu au baptême. Venez comme vous êtesDimanche prochain, même si vous ne portez pas une aube, ce n’est pas grave : « Venez comme vous êtes » (McDonalds’). Vous voulez un autre point commun ? sur le site internet de la marque, il y avait une question : « Vous le Mc Do, c’est le samedi soir ou le dimanche matin ? » (Facebook Mc Do, 26.04.2015). Sachez que pour la messe, c’est mieux, car il y a aussi le dimanche soir à 18h !
Parole
A la fin des publicités pour la nourriture, il y a toujours le message : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.com ». Quand nous allons à la messe, on pourrait dire «  Pour votre santé, mangez la Parole de Dieu et le Corps du Christ. www.écoutermanger.com ». Tous les dimanches, les lectures de la Bible changent, l’homélie aussi. C’est sûr, on ne peut pas zapper, mais où que nous soyons dans le monde, on est sûr de trouver une église où on sera accueilli pour un programme traduit dans la langue du lieu où l’on est. C’est l’effet Pentecôte, pas seulement à Jérusalem, mais dans le monde entier ! Moi, je leur ai donné ta parole. Jésus est présent à chaque fois que la Parole de Dieu est lue à l’église, ou dans un groupe de partage biblique.
Eucharistie
PainsLe pain, c’est fabriqué grâce au travail du semeur, du moissonneur, du meunier et du boulanger avec de la farine, de l’eau, du sel, de la levure, du temps pour que la pâte repose, monte, et de la chaleur pour la cuisson. Pour éviter que vous perdiez du temps à vous demander quel menu vous allez choisir, ici, c’est menu unique. Et même, c’est 100% bio ! Chez nous, on ne repart peut-être pas avec le ventre plein, mais ce qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est que c’est nourrissant en vie éternelle. Et ça n’a pas de prix !
Comme chez eux, je vous montre comment nous cuisinons. C’est rapide : comme prêtre, je demande à Dieu, en notre nom à tous, d’envoyer son Esprit Saint sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ qui a donné sa vie par amour. Comme chez eux, il faut prendre son tour dans la file d’attente. Mais, si chez eux, notre corps décompose la nourriture, l’assimile pour en tirer son énergie, au contraire, chez nous, le Corps du Christ nous transforme et nous devenons ce que nous recevons. « Devenez ce que vous recevez. » En effet, communier au Corps du Christ change notre vie et donne sa joie. Si chez eux, on peut se retrouver à sa table, seul, devant son plateau, au contraire, chez nous, même si on est arrivé seul, après avoir communié, En communion avec toute l'Egliseon est en communion avec tous les autres, non seulement avec ceux qui sont dans la même église, mais aussi avec ceux qui sont à la messe dans le monde entier ! Garde mes disciples unis. C’est comme quand on joue à un jeu de société à plusieurs, en famille, cela crée une communion, si bien que jouer ensemble renforce la cohésion familiale. Depuis quand n’avez pas joué ensemble ?
Envoi
De même que tu m’as envoyé, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Après la messe, vous aurez un déjeuner de fête, mais là je suis sûr que, en famille, vous n’irez pas chez Ronald. Normal, vous avez trouvé mieux à l’église. Alors, si aujourd’hui est un jour de fête si important, nous savons que, sans prêtre, il ne peut y avoir la messe. C’est au milieu de vous qu’il y a, je l’espère, un garçon qui deviendra prêtre. Comme chez eux, on peut commencer simple serveur et devenir, un jour, manager d’un restaurant. Chez nous, si cela t’intéresse, je connais le Big Boss, je peux te pistonner. Il est super sympa. Il invite sa famille tous les dimanches. Tellement sympa qu’il veut qu’il y ait le maximum de personnes qui viennent.

1 Jn 4, 11-16 ; Ps 103 ; Jn 17, 11b-19
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog