20° dimanche du Temps ordinaire A (Matthieu 15, 21-28) (DiMail 353)

DiMail 353

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien.
Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. — C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! »
Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Traduction AELF

En ce 20° dimanche du temps ordinaire A, Jésus rencontre une Cananéenne dont la foi l’impressionne (Mt 15, 21-28).
Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Dans quel(s) pays lointain(s) suis-je déjà allé(e)?
- Quelle(s) rencontre(s) forte(s) y ai-je vécue(s)?
- Qui m’a aidé(e) à élargir mon regard et l’espace de ma tente à d’autres personnes?
- Auprès de qui ai-je insisté à l’occasion d’une affaire qui me tenait très à cœur?
- En quelle(s) personne(s) rencontrée(s) récemment ai-je remarqué une faim et une soif d’absolu, de Dieu, …? Comment ai-je pu l’aider à avancer dans sa recherche et ai-je témoigner de ma foi?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand et pourquoi avons-nous voulu nous débarrasser d’une personne qui nous importunait ou qui nous dérangeait?
- Quelles sont les miettes de pain qui sont tombées de notre table et qui ont nourri plus que nous ne l’imaginions?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle est la demande la plus farfelue qui m’a été faite ? Comment avons-nous réagi?
- Quel subordonné m’a donné un jour une leçon de foi ou de cœur?

Pour les ados :
- Qu'est-ce que ma mère ou mes parents demande(nt) à Jésus pour moi dans leur prière?
- Quelle(s) barrière(s) qui me semblai(en)t infranchissable(s) était en fait une grille?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand une personne loin de Dieu ou de l'Eglise m'a-t-elle ouvert les yeux ou l'esprit sur une réalité de la foi ou sur le Seigneur que j'avais oubliée?

- Quand me suis-je émerveillé(e) de la grande foi d'une personne que j'avais regarder de haut a priori?
Pour les enseignants :
- Quel élève m'a donné une leçon en élargissant mon regard?

Bonne semaine.
OJ+

 Voir aussi la 1° lecture (Is 56, 1.6-7) [DiMail 351]
Voir aussi le psaume (Ps 66 (67)) [DiMail 540]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 11, 13-15.29-32) [DiMail 352]

Lire l'homélie "Dieu voit toujours plus grand que nos étroitesses" (20.08.2023)

Lire l'homélie "Entre fermeture et ouverture" (17.08.2014)

20° dimanche du Temps ordinaire A (Matthieu 15, 21-28) (DiMail 353)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog