7 autres tentations Homélie 1° Dim Carême C (6.03.2022)
-
Dimanche 6 mars 2022 1° dim Carême C Ste MM Gennevilliers
7 autres tentations
Nous connaissons les 3 tentations auxquelles le diable soumet Jésus au désert : nous les entendons chaque année le premier dimanche du carême, sauf l’année où c’est l’évangile de St Marc qui ne les décrit pas.
Cette année, nous ne sommes pas partis au désert pour y être tentés. Cependant, nous qui avons été baptisés et qui essayons de vivre en enfants de Dieu dans notre vie de tous les jours, nous découvrons que, de même que le Seigneur a un projet pour nous, celui d’être des saints et des saintes grâce à la l’écoute de sa Parole et de l’accueil de l’Esprit St, le Malin, le diviseur, le diable, le démon a lui aussi un projet pour nous : celui de nous faire rater le projet de Dieu pour nous. Mais comme nous savons que quoi qu’il en soit, Jésus est vainqueur, même si nous sommes mis à l’épreuve, nous ne perdons ni la foi, ni l’espérance, ni l’amour et l’amitié.
Effectivement, pourtant, il est bon aussi de savoir comment le Satan, le serpent de la Genèse (Gn 3) ou le dragon de l’Apocalypse (Ap 15) s’y prend pour faire échouer le plan divin. En effet, en le sachant, ce sera alors plus facile de ne pas nous laisser piéger par le père du mensonge. Nous pouvons recenser 7 obstacles à notre propre conversion (cf Revue Mission n°1 p. 49-51). Quels sont-ils ? Il y a le démon pharisien, le démon sourd-muet, le démon du salon, le démon romantique, le démon identitaire, le démon égocentrique et le démon indécis. Au désert, Jésus n’a pas discuté avec le diable, mais, à chaque fois, il a répondu en citant la Bible. Comment nous appuyer sur la Parole de Dieu si nous ne l’écoutons pas, si nous ne la méditons pas, si nous ne prions pas avec régulièrement comme nous l’avons proposé et vécu lors de la 1° formation sur la prière pour les débutants vendredi 4 mars. A chacun de ces démons, correspond une Parole du Seigneur pour que les disciples-missionnaires se défendent et que nous ne tombions pas dans le piège.
Le démon pharisien, c’est celui qui pense que la conversion ne concerne que les autres : moi, je n’en ai pas besoin ! Il voit tellement bien la paille qu’il y a dans la vie de l’autre qu’il ne voit pas la poutre dans la sienne (Mt 7,3) Au démon pharisien, répondez « ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ! » (Lc 6,37a-b).
Le démon sourd-muet, c’est le refus d’entendre un appel personnel à se convertir et de relayer la demande « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1,15b) Au démon sourd-muet, répondez « celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende » (Mc 4,9) et « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15).
Le démon du salon, c’est le riche de la parabole qui organise chez lui des fêtes sans voir ni rencontrer le pauvre Lazare qui est à sa porte (Lc 16, 19-20). Au démon du salon, répondez « Va au large » (Lc 5,4b) « vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8)
Le démon sentimental, c’est le rejet de l’intelligence et de la raison car il n’y aurait que par les sentiments que nous pourrions connaître Dieu. Au démon sentimental, répondez « A travers la grandeur et le beauté des créatures, on peut contempler par analogie, leur Auteur » (Sg 13,5) et « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. » (Rm 1,20)
Le démon identitaire, c’est le refus de rencontrer des personnes qui pensent autrement, en préférant rester entre semblables. Au démon identitaire, répondez « Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages ! » (Is 54,2)
Le démon égocentrique, ce sont les judéo-chrétiens qui ont du mal à accueillir et à faire une place aux personnes païennes qui demandent à recevoir le baptême et à entrer dans l’Église. Au démon égocentrique, répondez que c’est Dieu qui rassemble « une foule immense, […] une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7,9)
Le démon indécis, c’est le serviteur qui reçoit un talent et qui par peur de le perdre va l’enterrer au lieu d’aller le mettre à la banque pour lui faire porter du fruit (Mt 25,24-25). Au démon indécis, répondez « que votre oui soit oui que votre non soit non » (Mt 5,37a) « Si quelqu’un veut être mon disciple, …, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mc 8,34)
Nous ne sommes pas Jésus. A certains moments, nous n’entrons pas en tentation, à d’autres nous nous laissons séduire et y succombons. Humblement, sûrs de l’amour vainqueur du Christ lors de sa Passion et de sa résurrection, demandons pardon au Père des miséricordes et qu’Il nous libère de tout esprit démoniaque. Une nouvelle fois, renonçons à toute forme de complaisance avec les démons et toute forme du mal, et surtout choisissons à nouveau Jésus, le Sauveur de tous les hommes, le Rédempteur, Celui qui s’est fait proche qui a pris nos péchés sur Lui au prix de sa vie pour nous relever et nous sauver.
Dt 26, 4-10 ; Ps 90 ; Rm 10, 8-13 ; Lc 4, 1-13
P. Olivier Joncour