23° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 7, 31-37) (DiMail 85)
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DiMail 85
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Traduction AELF |
En ce 23° dimanche du Temps ordinaire B, Jésus guérit un sourd-bègue (Mc 7, 31-37) en terre païenne. |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Is 35, 4-7) [DiMail 229]
Voir aussi le psaume 145 (146) [DiMail 498]
Voir aussi la 2° lecture (Jc 2, 1-5) [DiMail 420]
Lire l'homélie "Encouragements, comme un père et une mère, et ouverture" (8.09.2024)
Lire l'homélie "Rêves de rentrée" (9.09.2018)
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Après l'acte de foi de la syro-phénicienne (7, 24-30) et la guérison à distance, Jésus a donc quitté la Galilée où il avait commencé son ministère (1,14). Il est en terre païenne (Tyr (ville de Syro-Phénicie, au NO de la Galilée) le long de la Méditerranée), passant par Sidon (plus au Nord, sur la côte; Liban actuel) puis redescente vers la Décapole (région au SE de la Galilée et du lac de Tibériade; Jordanie actuelle) (cf carte de la Palestine au temps de Jésus, à la fin de votre Bible). Nous comprenons que la controverse sur le pur et l'impur préparait son excursion chez les païens.
Marc est le seul à raconter cette guérison. Elle se réalise avec des gestes différents selon les organes ("doigts dans les oreilles", "prend de la salive, et touche la langue") mais une seule parole suffit pour les deux organes, un ordre unique, en araméen, que Mc a gardé. Celui-ci lie deux familles de verbes : écouter-entendre, et parler-proclamer. Ils sont typiques pour tout disciple de Jésus. Ce récit a des points communs avec un autre que seul Mc raconte : la guérison d'un aveugle (8, 22-26) qui précède la profession de foi de Pierre (8, 27-30). Quand dans le premier récit, on lui demande d'imposer la main (7,32) au sourd bègue, Jésus le touche (7,33). Quand on lui demande de toucher (8,22) l'aveugle, il lui impose les mains (8, 23.25). Ces deux guérisons viennent confirmer Mc 8,18. Jésus réalise ce qu’annonçait Is 35, 5-6 et vient ainsi guérir nos sens (écoute, parole, vue), en tant que moyens pour entrer en relation avec d'autres et vivre une authentique fraternité. Ainsi, Jésus sème des indices que les disciples et nous-mêmes, tels des enquêteurs, devons apprendre à "voir" et déchiffrer pour en découvrir qui il est réellement. Cela atteste de la lenteur des disciples à croire.