23° dimanche du Temps ordinaire B (Jacques 2, 1-5) (DiMail 420)

DiMail 420

Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire.
Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales.
Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites : « Prends ce siège, et installe-toi bien » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi par terre à mes pieds ».
Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses ?
Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'auront aimé.

Traduction AELF

En ce 23° dimanche du temps ordinaire B, Jacques invite les chrétiens à abandonner la logique mondaine pour regarder et imiter Dieu dans les relations entre personnes (Jc 2, 1-5).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Quand ai-je bien fait de ne pas mêler des considérations de personnes avec la foi?
- Selon quel(s) critère(s) est-ce que je « jauge » quelqu’un?
- Quelle importance est-ce que j’attache au protocole et aux bonnes manières?
- Quand ai-je eu l’impression d’avoir été « sous-évalué(e) » ? Comment l’ai-je pris?
- Dans quel(s) domaine(s) suis-je pauvre aux yeux du monde?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand nous est-il arrivé de prendre conscience que nous regardions différemment tel ou tel de nos enfants?
- Comment accueillons-nous et plaçons-nous nos invités à table?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quand ai-je regretté de donner trop d’importance à des considérations de personnes, dans le domaine professionnel?
- Comment est-ce que je concilie humilité et reconnaissance de ce que je suis par les autres?

Pour les ados :
- Comment est-ce que je choisi mes ami(e)s? Selon leurs vêtements (de marque)? pour me faire aimer par des personnes influentes?
- Quel est mon rapport à l'argent
(le mien et celui des autres)? aux apparences? aux a priori?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle(s) personne(s) l'inversion évangélique des valeurs et des rapports peut-elle attirer à Jésus?
- Qu'est-ce que j'ai à demander au Seigneur de me convertir sur les apparences et les préjugés?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Is 35, 4-7) [DiMail 229]
Voir aussi le psaume 145 (146) [DiMail 498]
Voir aussi l'Evangile (Mc 7, 31-37) [DiMail 85]

Lire l'homélie "Rêves de rentrée" (9.09.2018)

Lire l'homélie "Ouvertures en tous genres" (6.09.2015)

Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales.

Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog