3° dimanche du Temps ordinaire A (Isaïe 8,23b - 9,3) (DiMail 310)

DiMail 310

Dans les temps anciens, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ; mais ensuite, il a couvert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain, et la Galilée, carrefour des païens. 
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi.
Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane.

Traduction AELF

En ce 3° dimanche du temps ordinaire A, le peuple de Dieu a vu une grande lumière et se réjouit : il est libéré (Is 8,23b - 9,3).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Dans quelle(s) circonstance(s) me suis-je senti(e) couvert(e) de honte? Pourquoi?
- Qu’est-ce que je me donne comme moyens pour mieux connaître de la géographie biblique?
- Quand ai-je vécu ce passage des ténèbres et de l’ombre à la
lumière?
- Quelle marche a été l’occasion d’un changement intérieur?
- De quel joug physique, moral ou spirituel le Seigneur m’a-t-il libéré?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelles ont été les grandes étapes de notre marche conjugale et familiale?
- Qu(i)’est-ce qui fait grandir notre joie d’être ensemble?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce qui s’es
t éclairé dans mon travail ou mes relations professionnelles?
- Qu’est-ce que j’ai ressenti comme un
joug ou comme un bâton qui me meurtrissait les épaules?
?
Pour les disciples missionnaires :
- Quand ai-je vu quelqu'un passer des ténèbres à la
Lumière?
- De quel joug le Seigneur a-t-Il libéré un groupe ou une communauté que je connais?

Bonne semaine
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 26 (27)) [DiMail 496]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 1, 13-17) [DiMail 4]
Voir aussi l'Evangile (Mt 4, 12-23) [DiMail 151]

Lire l'homélie "Familiers de la Parole" (26.01.2020)

Lire l'homélie "Ressources de la foi pour grandir dans l'unité" (22.01.2017)

Lire l'homélie "Par le baptême, unis au Christ et dans l'Eglise" (26.01.2014)

le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière

le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog