Donner sa vie à Jésus Homélie Nuit de Noël (24.12.2023)
-
Dimanche 24 Décembre 2023 Nuit de Noël St Jean NDA
Donner sa vie à Jésus
Il y a 800 ans, à Greccio, en Itale, François d’Assise a célébré la messe dans une crèche (cf Edito La Vie circule du 17 décembre 2023) pour se rappeler les conditions dans lesquelles Jésus est né à Bethléem, dans le village où était né le dernier des fils de Jessé, David que Dieu a choisi comme roi à la suite de Saül qui l’avait déçu. Comme Marie, combien de femmes accouchent aussi des conditions difficiles, sous les bombes, dans la rue, sans assistance médicale.
Il y a quelques jours, j’ai reçu une photo et un texte. La photo était une crèche toute simple et vide. Et le texte en dessous, disait : « Je vous présente la crèche de cette année, plus inclusive et laïque. Il n’y a pas d’animaux afin d’éviter les mauvais traitements. Marie n’est pas là non plus car les féministes pensent que l’image de la femme ne doit pas être exploitée. Joseph, le charpentier, n’est pas là car le syndicat ne l’autorise pas. Le petit Jésus y réfléchit car il n’a pas encore décidé s’il veut être un garçon, une fille, ou autre chose. Et ne parlons pas des Rois mages, ils pourraient être des migrants. Il n’y a pas d’ange afin de ne pas offenser les athées, et les adeptes de certaines autres religions. Enfin, la paille a été enlevée pour éviter les risques d’incendie et parce qu’elle ne respecte pas la norme européenne NF X08-070. Il ne reste donc que la cabane, fabriquée... » Vous avez compris que c’est en lien avec la polémique relancée par certains en France sur les crèche dans l’espace public, d'autres controverses actuelles.
On aurait pu ajouter qu’il n’y a pas d’étoile car les astrologues sont vexés de ne pas avoir reconnu en Jésus l’astre d’en haut venu nous visiter et qu’ils ne peuvent plus abuser la crédulité des disciples de Jésus qui ne croient pas que notre signe astrologique et les étoiles conditionnent toute leur vie : comme filles et fils de Dieu, nous savons que nous avons été libérés par la Passion, la mort et la résurrection du Christ, si bien que nous pouvons remettre toute notre vie et notre avenir entre ses mains, car, que notre avenir soit fait d'épreuves ou de moments joyeux, c’est avec Lui et dans l’Esprit Saint que l’on vit comme ses frères et soeurs. Il a vraiment brisé tous les mythes de l’antiquité, les fausses croyances que les hommes s’étaient créées pour donner une explication qui pouvait les rassurer.
Et pourtant, comment être dans la joie quand on sait qu’il y a tant de pays en guerre ? Qu’il n’y aura pas de trêve des combats, ni cette nuit ni demain.
Jésus est venu allumer une lumière nouvelle dans nos vies, dans notre monde. Car il est Lui-même cette Lumière dont Jean le Baptiste doit témoigner, comme nous l'avons entendu dans l'évangile du 3° dimanche de l'Avent (Jn 1, 6-8.19-28). Il est la Lumière qui permet d’éclairer les ténèbres de notre coeur, des pensées perverses et maléfique. Il est la Présence divine qui s’approche avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance sans jamais forcer les personnes. Il apporte une espérance de pardon et de réconciliation pour des personnes qui sont fâchées et qui ne se voient plus, ou qui sont en conflit. Il est la vie éternelle, c’est-à-dire la vie divine qu’il transmets, donne et nourrit par les sacrements pour que l'Eglise continue son action salvifique et sanctificatrice : par le baptême nous entrons dans sa famille par son adoption, par la confirmation il nous donne les 7 dons de l’Esprit saint pour confirmer ce qu’il a commencé depuis le baptême, par la Communion eucharistique il nourrit notre vie de baptisé et de disciple de Jésus ; par le sacrement des malades, il apporte sa présence, une consolation, le réconfort et la paix du coeur quand une personne est gravement malade pour l’aider à vivre et à se battre pour retrouver la santé ; par le pardon des péchés, il recrée notre coeur et notre esprit en attendrissant ce qui s’est endurci avec les disputes ; par le mariage, il donne son aide et son amour à l’homme et à la femme pour s’entraider, pour s’encourager, pour porter des fruits en ayant des enfants et en prenant des engagements dans des associations, dans l’Église, dans son travail, et en étant attentifs aux personnes en situations de manque pour être à l’image et la ressemblance de ce Dieu qui donne la Vie, qui maintient en vie jour après jour, qui relève et remet debout, qui donne une deuxième chance, qui rend libre et libère de toutes les formes d’esclavage, de la drogue, de l’emprise, de la manipulation, de la corruption, de la pornographie, des abus, etc. ; par le sacrement de l’ordre, il transforme par sa grâce des hommes qui se rendent totalement disponibles pour qu’ils agissent en son Nom pour le bien de son peuple sur terre avec les évêques, les diacres et les prêtres.
Habituellement, c'est le petit enfant qui remet sa vie entre les mains de ses parents et d'autres adultes. Alors, que veut dire, aujourd'hui, remettre ma vie à l’enfant Jésus de la crèche? C’est reconnaître que notre Dieu n’a pas choisi le chemin de la grandeur, de la distance, de l’indifférence, mais celui de la proximité, de la fragilité, de la vulnérabilité, de l’humilité. Dieu s’est fait homme pour que les êtres humains puissent être divinisés, puissent vivre de Dieu et avec Lui, dans la joie, la paix, grâce au salut par la foi.
Is 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-12
P. Olivier Joncour