De la crèche au crucifiement ... Homélie Epiphanie (8.01.2023)

Dimanche 8 janvier 2023 Epiphanie St Jean et Ste MM (Messe en famille) Gennevilliers

De la crèche au crucifiement ...

On a déduit des trois cadeaux que les mages étaient trois. Un évangile qui n’a pas été retenu dans le Nouveau Testament, l’évangile arménien de l’enfance de Jésus, daté du VI° Siècle, donne leurs prénoms : Gaspard, Melchior et Balthazar.

Pour montrer que nous pouvons tous nous identifier à eux, on les associe soit aux âges de la vie l'un à un jeune homme, un autre à âge du milieu de vie et le dernier à un homme âgé, soit à des continents différents. Un d’Afrique, un d’Asie, et un d’Europe. A l’ époque, on ne savait pas qu’il y avait en fait 5 continents. Dans le chant d’entrée "Louez-Le" (Glorious), nous avons balayé les différents continents. Alors je vous propose de vous lever lorsque ce sera votre continent ou pays d’origine dont la carte apparaître sur l’écran : l’Afrique ; l’Amérique Nord Centrale et du Sud ; l’Océanie ; l’Asie ; l’Europe dont la France et les DOM-TOM.

Cette diversité des mages et le fait qu’ils soient des païens signifient que ce n’était pas que les juifs qui pouvaient venir Jésus ou en tous cas qu’il n’était pas seulement venu pour eux mais pour toute l’humanité. Quelque soit nos doutes, nos épreuves, notre chemin de foi sinueux ou droit, nous pouvons nous approcher de Jésus !

Qui sont les mages? En regardant dans le Premier Testament, ils sont souvent dans des listes avec les magiciens et les devins. On comprend ainsi qu'ils sont souvent mal vus dans le judaïsme, pour le côté astrologie et divination. Ce sont des scientifiques de l’époque.

Les récits des quatre évangiles accordent peu de place aux émotions. Or, ici à quelques mots d'écart, St Mt signale que le roi Hérode fut bouleversé et tout Jérusalem avec lui lorsque les mages leur demandent où devait naître le roi des juifs. C'était une question taboue ou oubliée pour préserver le Seigneur, comme s'il fallait éviter de Lui poser la question du quand. Et ensuite, en sortant des murailles de Jérusalem, quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. C'est le genre de joie qui est un don du St Esprit, une joie qui ne vous quitte pas de si tôt, une joie qui confirme que vous avez pris la bonne décision, que vous êtes sur le bon chemin ! Ici celui de Bethléem, du lieu de naissance du Sauveur.

Nous ignorons si les mages connaissaient le sens des trois cadeaux qu'ils ont apporté ont un sens. En tous cas, ils nous disent Qui est Jésus :

L'or, qui n'est pas du café, renvoie à la royauté : Jésus est le roi d’Israël et même le roi de l’univers : c’est le titre du dernier dimanche de l’année liturgique.

L'encens est utilisé dans la prière. « Que ma prière devant s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir » (Ps 140,2) Jésus est donc Dieu, Dieu le Fils.

La myrrhe est utilisée lors de la mise au tombeau des morts. L'évangéliste St Jean le précise pour Jésus. « Nicodème vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. » (Jn 19, 39) Ce cadeau annonce qu'il mourra : le nouveau-né Jésus est donc mortel, donc il est vraiment homme à l'exception du péché.

- Une dernière question qui est beaucoup plus difficile : Quels sont les deux points communs entre la fête de l’Epiphanie et le Vendredi saint où Jésus meurt crucifié sur la croix ? D'abord, c'est le même Jésus qui est né de Marie à Bethléem et qui a été crucifié à Jérusalem, un peu plus d'une trentaine d'années plus tard. pas de sosie, ni de jumeau comme certains le disent pour mieux expliquer la résurrection de Jésus ! Ensuite, à l’Epiphanie, les mages cherchent où est né le roi des juifs. Et le vendredi saint, Jésus est condamné à mort avec comme motif de condamnation « Jésus de Nazareth, le roi des juifs » au dessus de sa tête.

Retenons également enfin que ces mages, même s'ils ne sont pas juifs ont su faire preuve  de discernement : ils avaient compris que cette étoile qu'ils suivaient les conduiraient au roi d'Israël et surtout ils ont reconnu que le songe qui leur disait de ne pas retourner voir Hérode venait de Dieu ! comme le Seigneur avait déjà procédé avec Joseph pour qu'il ne répudie pas Marie, et comme il le fera encore deux fois : pour qu'il sauve l'enfant de Marie et sa mère et aille en Egypte pour le protéger du massacre déclencha par Hérode et pour le prévenir qu'il pouvait rentrer à Nazareth.

Is 42, 1-4.6-7; Ps 28; Ac 10, 34-38; Mt 3, 13-17

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog