Sur ta parole Homélie 5° dim TO C (10.02.2019)

Dimanche 10 février 2019 5° dim TO C St PP St EH Colombes Journée Mondiale du Malade

Sur ta parole

Maladie et fatigue

Quand on est malade ou que l’on sent ses forces ou ses capacités à agir diminuer, on ressemble un peu à Simon qui a peiné toute la nuit sans rien prendre et qui est épuisé.

Avance au large; décentre-toi

En ce dimanche de la Journée mondiale du Malade, Jésus se fait proche de nous. Il nous a parlé. A chacun et aux malades en particulier, il dit : Avance au large. Autrement dit : sors de ce que la maladie a de pénible en ne te faisant penser qu’à la douleur, à la souffrance, à tout ce que tu faisais quand tu étais jeune que tu voudrais encore faire et que tu ne peux plus ou que tu fais si lentement ou pour lequel tu dois compter sur quelqu’un d’autre pour t’aider. Nous aussi, à certaines heures où nous grandissons en humilité, nous pouvons dire : sur ta parole, je vais accepter ce sacrement des malades alors que j’ai du mal à accepter cette maladie, alors que je refuse qu’on s’apitoie sur ce qui m’arrive ou qu’on m’interroge sur mon état de santé.

Ecoutons la présentation du Service Evangélique des Malades (SEM) pour les visites à domicile et en EHPAD et le témoignage d’une résidente :

[…]

faible, infidèle, éprouvé, tombé, perdu, pardon, force, chemin

Aujourd’hui, Seigneur Jésus, j’ai vraiment besoin de Toi pour vivre cette étape et cette épreuve dans la foi et pour rester ouvert à aimer pour vivre selon l’esprit des béatitudes. Sur ta parole, j’accepte de recevoir ce sacrement même si je ne sais pas très bien ce qu’il va m’apporter ni comment Tu vas m’aider en communiquant la paix et le réconfort dont j’ai besoin. Je ne maîtrise plus rien. Je suis parfois saisi d’un grand effroi. Tu me dis à nouveau : sois sans crainte.

Is 6, 1-2a.3-8 ; Ps 137 ; Jc 5 ; Lc 5, 1-11

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog