21° dimanche du Temps ordinaire B (Ephésiens 5, 21-32) (DiMail 418)

DiMail 418

Frères,
par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ;
les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps.
Eh bien ! si l'Église se soumet au Christ, qu'il en soit toujours de même pour les femmes à l'égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle ;
il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; il la voulait sainte et irréprochable.
C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même.
Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin.
C'est ce que fait le Christ pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l'Écriture : 
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l'Église.

Traduction AELF

En ce 21° dimanche du temps ordinaire B, Paul décalque les relations entre le mari et sa femme à partir de ce que Jésus a été et a fait pour l’Eglise (Ep 5, 21-32).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Par respect pour le Christ, à qui ai-je du mal à être soumis(e)?
- Qu’est-ce que je découvre de ce lien si particulier du Christ et de l’Eglise?
- Quelle(s) personne(s) dois-je apprendre à aimer à l’exemple du Christ?
- Comment ai-je nourri et pris soin de mon corps cet été?
- Quel mystère (vérité ou sacrement) de la foi ai-je approfondi ou mieux découvert cet été?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comme mari, sur quel(s) point(s) est-ce que je peux aider mon épouse encore progresser?
- Comme femme, sur quel(s) point(s) est-ce que je peux aider mon mari à progresser?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) personne(s) qui a/ont été à la tête de l’entreprise où j’ai travaillé m’ont impressionné(e)?
- Quelle(s) entreprise(s) ou quel(s) emploi(s) ai-je eu du mal à quitter?

Pour les ados :
- Quand je pense au mariage, qu'est-ce que je trouve beau et impressionnant?
-
Pourquoi est-ce que j'aime aller à un mariage à l'église?

Pour les disciples-missionnaires :
- Qu'est-ce que la comparaison du mariage entre l'homme et la femme me permet de mieux comprendre sur l'Eglise?
- Comment
(= avec quels moyens et quels témoignages?) puis-je annoncer la bonne nouvelle sur le mariage pour l'époque actuelle
?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Jos 24, 1-2a.15-17.18b) [DiMail 227]
Voir aussi le psaume 33 (34) [DiMail 593]
Voir aussi l'Evangile (Jn 6, 60-69) [DiMail 83]

pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps.

pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog