Veillée pascale C (Luc 24, 1-12) (DiMail 115)
-
DiMail 115
Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Traduction AELF |
En cette veillée pascale, nous accompagnons les femmes au tombeau de Jésus (Lc 24, 1-12). |
Le temps pascal est commencé. Vivons en ressuscités. Bon octave [8 jours] de Pâques.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Gn 1,1 - 2,4a) [DiMail 639]
Voir aussi la 2° lecture (Gn 22, 1-13.15-18) [DiMail 204]
Voir aussi la dernière lecture (Rm 6, 3b-11) [DiMail 338]
Voir aussi le psaume 117 (118) [DiMail 321]
Lire l'homélie "La paix prophétique" (16.04.2022)
Dans la visite des femmes au tombeau, comme dans la quête de tout être humain, il y a ce risque vécu aussi par St Augustin : "Vous étiez au-dedans de moi, et, moi, j’étais en dehors de moi ! Et c’est là que je vous cherchais. Vous étiez avec moi et je n’étais pas avec vous" (Les Confessions). Autre repère intéressant, si les chrétiens d’Occident ont parlé de la basilique du St Sépulcre à Jérusalem, ceux d’Orient l’ont appelée basilique de l’Anastasis (= Résurrection, en grec). C’est un tout autre regard porté sur la réalité.
Chaque église est comme ce tombeau où Jésus a été déposé : nous venons y déposer nos pesanteurs mortelles et mortifères, et renaître de l’eau et de l’Esprit pour les catéchumènes; et communier à la Vie du Ressuscité pour les baptisés pour en sortir, envoyés ailleurs ("pas ici") au milieu de l’humanité ("en Galilée"). C’est pourquoi, les passants qui viennent après la messe trouvent l’église vide : le Corps du Christ [= l’Église] n’est pas mort, il est Vivant, présent [= cadeau] envoyé dans le monde entier.