MENU

Larmes et goûte à goûte Homélie Fidèles défunts (2.11.2025)

Dimanche 2 novembre 2025 Commémoration des fidèles défunts NDA et St Jean des G Gennevilliers

Larmes et goûte à goûte

prière cimétière foi morts défunts

Ce dimanche, nous prions pour les défunts, connus et inconnus, ceux dont on se souvient et ceux pour lesquels personne ne prie. Ceux qui étaient croyants dont les chrétiens, ou pas. Tous les défunts en ont besoin. Si nous le faisons aujourd’hui, c’est aussi que nous espérons que d’autres le feront pour nous après notre propre mort.

En attendant notre dernier souffle, en attendant de participer un jour au grand festin messianique décrit par Isaïe, nous avons, non pas à nous préparer à mourir, mais à être encore plus des vivants ! Comment ? En vivant le chemin des béatitudes, comme nous l’avons écouté dans l’évangile de la Toussaint (Mt 5, 1-12a). Nous ne pouvons pas ne pas prendre la suite du Christ.

Dans un monde marqué par la haine, le rejet, le jugement rapide, la polémique et la provocation, Jésus propose la pauvreté du coeur qui se met à son école pour apprendre à aimer comme lui ; marqué par la violence, Jésus propose la douceur ; où il y a des inégalités, des injustices, Jésus propose d’être affamé et assoiffé de justice ; un monde en guerre, Jésus propose de construire la paix et se réconcilier pour bâtir des ponts plutôt que des murs, de prendre dans ses bras plutôt que de repousser. Dans un monde marqué par le fait de cacher ses faiblesses, Jésus n’a pas eu peur de montrer qu’il était vulnérable.

Jésus chemin vérité vie Jean 14

Dans un monde déboussolé, Jésus nous propose un but, une direction, un chemin, un processus de transformation, de conversion. Pour cela, il nous faut décider de mettre nos pas dans les siens car il est le Chemin. Dans un monde où toutes les opinions sont formulées comme de vérités, Jésus nous propose de l’écouter car ses paroles ne trompent pas celles et ceux qui les les écoutent et les mettent en pratique car Il est la Vérité. Dans un monde où la logique de la mort règne, où on présente un avortement comme une opération banale et où la tentation de l’euthanasie est si proche, où l’interdit de tuer a volé en éclat, où la mort est sur tous les écrans, Jésus nous demande le respect de toutes les vies, car il est la Vie, pas seulement la vie biologique, mais la vie divine, la vie éternelle.

croix foi passion crucifixion Jésus mort salut

La Croix est au cœur de la foi et de la vie chrétienne. Sur la croix, Jésus a été un pauvre de cœur, un artisan de paix, un assoiffé de justice, un persécuté. Tout blessé et défiguré, il était et restait le Fils de Dieu faisant passer dans la logique de l’Evangile et des béatitudes. C’est pour tous.

Alors que notre monde va à 100 km à l’heure, où le fait de tout miser sur son travail épuise et dessèche, où le manque de sens grandit, cela provoque des burn out et des bore out. Dans notre monde où nous sommes captés par le écrans, cela a des effets sur la vie spirituelle, on perd le goût de la prière, de la méditation silencieuse, c’est l’acédie.

Mettons un grand coup de frein à la superficialité et passons à la vitesse supérieure pour la profondeur de la réflexion, de la vie intérieure, de la prière et des relations fondées sur le Christ Jésus. Passons de l’émotion à la raison. Dans la Parole de Dieu, nous trouvons un monde nouveau, un point de vue différent, non pas à partir du nôtre mais depuis le Ciel, en ayant pris de la hauteur, des intuitions qui réjouissent notre cœur et notre âme. « Tu nous as fait pour Toi, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi » (St Augustin).

Retrouvons des moments de respiration : pour notre corps en ayant une activité sportive ; pour notre esprit et notre intelligence en lisant de bonnes lectures qui font grandir et nourrissent la foi ; pour notre cœur, en cultivant de belles amitiés et des relations fraternelles et bienveillantes ; pour notre âme par la prière amoureuse, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Retrouvons le sens et le goût de Dieu, du prochain et de nous-mêmes. Dieu n’est pas la cause de nos malheurs comme certains le disent, Il est la réponse et la solution à toutes les impasses, à toutes les voies sans issue des pensées qui nient Dieu.

deuil larme viage pleur

Lors de la mort d’un être cher, des larmes coulent sur nos joues, les pleurs sont la manière naturelle et commune à tous, croyants ou pas, d’exprimer leur tristesse et leur chagrin lors de la perte d’un proche, d’une personne qui nous a marqués. L’une de béatitudes peut nous faire du bien : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » (Mt 5,4) Lors d’obsèques, nous sommes obligés de nous arrêter et de nous demander ce que nous faisons de notre vie. Cela peut être l’occasion d’une prise de conscience, d’un sursaut, d’un réveil, d’un changement de vie.

Aux personnes qui manquent de confiance en elles ou d’estime d’elles-mêmes, voici l’histoire de la cruche fêlée. Elle est remplie d’eau et ne se trouve pas belle car elle ne brille pas comme l’autre cruche, neuve, portée par le jardinier qui est allée les remplir au puits. Et en plus, le temps de parcourir le chemin entre le puits et les plantes à arroser, l’eau coule goûte à goûte sur le bord du chemin. Elle a remarqué qu’elle arrose moins les légumes du jardin potager. Le jardinier lui dit :" Effectivement, mais regarde le bord du chemin où tu passes est si fleuri car les fleurs sauvages ont été arrosées par ton goûte à goûte alors que l’autre côté du chemin est resté tout sec." Au Ciel, le Seigneur nous montrera tous ces actes de charité dont nous n'avons peut-être pas eu conscience qui ont été de bienfaits et de bénédictions pour les autres.

Jean 14, 1-6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog