Un amour qui n'a pas de prix Homélie Veillée pascale (26.03.2016)

Veillée pascale C Samedi 26 mars 2016, St Pierre St Paul Colombes, homélie dialoguée

Un amour qui n'a pas de prix

Jeune : Après les événements de ces jours-ci, il y a de quoi être déroutés, non ? Pourquoi tant de violence ? Pourquoi tuer un ou des innocents ?
O : Tu sais l’une des tentations de l’humanité, y compris pour des croyants, y compris pour des disciples de Jésus, c’est la tentation du repli. Que ce soit à son époque où les disciples se sont enfermés chez eux, par peur, après sa passion, sa mort sur la croix, ou aujourd’hui après les terribles attentats à Bruxelles.

J : Que peut-on espérer alors ?
O : La mort et la résurrection de Jésus sont les deux face d'une meêm pièceLe vendredi saint, en vivant le chemin de croix et de lors de l’office de la Passion, nous avons entendu battre le cœur de Dieu pour le monde. Nous étions focalisés sur la mort de Jésus, sur ses souffrances, sur le don de sa vie. Comme Abraham qui a eu la peur de sa vie lorsqu’il a entendu Dieu lui demander de lui sacrifier son fils unique. Au contraire, avec le dimanche de Pâques, c’est le temps des nouveautés : la nouvelle présence de Jésus, à la fois le même et à la fois différent. Pour exprimer ce qui lui est arrivé, les disciples et les apôtres ont dû inventer un nouveau langage : celui qui était endormi dans le sommeil de la mort, Dieu l’a réveillé ; celui qui était couché dans son tombeau, Dieu l’a remis debout ; celui qui était mort, Dieu a fait de lui un Vivant ; celui qui s’était fait le laveur de pieds des apôtres, Dieu l’a fait Seigneur.

J : Nouvelle présence, nouveau langage. Qu’y a-t-il d’autre de neuf ?
O : Il y aurait tant à dire. Ces derniers jours, comme prêtre, je suis témoin du travail de Dieu dans le cœur de plusieurs : des hommes et des femmes qui n’avaient pas demandé le Pardon de Dieu ou qui s’étaient éloignés de l’Eglise ou du Christ, ont pris le chemin du retour. Nos 6 amis vont être baptisés cette nuit. D’autres de tous âges, de toutes origines, le demandent aussi ! Des démarches de réconciliation dans des familles ont lieu aussi, souvent impensables à vue humaine, mais confiées à Dieu dans la prière et sur l’arbre de la Miséricorde. Et il y a encore sûrement d’autres choses que j’ignore. Y sommes-nous attentifs ? La croix est un arbre mort. Faisons reverdir l’arbre de la Miséricorde : les bourgeons sont là ; ils vont s’ouvrir.

J : Pourtant, Dieu n’a pas choisi le moyen le plus facile pour nous sauver. Il aurait pu venir comme Superman (cf Batman Vs Superman L’aube de la Justice)
O : Jésus est sorti vainqueur du malinC’est sûr que dans le combat le plus important depuis la création, Jésus a remporté plusieurs batailles contre le diable. Par quatre fois, Jésus est sorti vainqueur : 1) à la fin des quarante jours au désert, où il a été conduit juste après son baptême, il a vaincu dans l’épreuve des trois tentations ; 2) au Mont des Oliviers, avant son arrestation, quand il accepte, par trois fois, de faire la volonté de son Père et non pas la sienne ; 3) sur la croix, quand il refuse de répondre aux provocations ; 4) en le ressuscitant, Dieu a authentifié les actes et les paroles de Jésus aux yeux de tous. Vainqueur de la mort et de la lutte contre le péché. Jésus a gagné la guerre, même s’il y a encore des soubresauts, quand nous sommes nous-mêmes attaqués.

J : Qu’est-ce que cela donne de notre point de vue de croyant ?
Laudato si' La création est un don ni repris ni échangéO : La création et chaque la vie sont un cadeau sans prix : ils sont un modèle unique, ni repris ni échangés comme l’a rappelé François dans Laudato Si’. Son texte sur la famille qui paraîtra début avril nous invitera sûrement à des changements de regards.

J : Pourquoi Dieu oblige-t-il Abraham à en passer par là, alors qu’il lui a déjà fait confiance?!
O : Il a probablement voulu faire faire un pas de plus au patriarche. Après l’avoir appelé à quitter son pays (Gn 12), Il lui demande de ne pas être attaché à Isaac, l’enfant de la promesse.

J : En voyant un bélier, Dieu a permis au père de sortir de l’impasse. Comme les hébreux devant la Mer Rouge
O : Car, dans les impasses, il n’y a qu’une solution : nous en remettre totalement à Dieu dans la confiance.

J : Dieu est-Il présent ou absent ?
O : Il reste présent, même s’il est silencieux, même s’il n’agit pas à notre place, même s’il agit par l’intermédiaire des hommes. Et à certaines heures graves, il intervient directement comme il l’a dit à Ezéchiel.

Par le baptême, la personne est associée à la mort (vendredi saint) et la résurrection (dimanche de Pâques) de Jésus J : C’est énorme ce qui se vit au baptême d’après ce qu’écrit St Paul. Je ne regarderai plus jamais un baptême comme avant !
O : Tu comprends donc que le vendredi saint et le dimanche de Pâques sont liés, les deux faces d’une même pièce : pas de résurrection sans la mort ; pas de vie sans passage par la mort.

J : Et si on se place du point de vue de Dieu, qu’est-ce que cela donne ?
O : Du côté du Dieu amoureux, Il crée par sa Parole (Gn 1), Il permet à chacun d’exister pour lui-même (Gn 22). C’est un Guide sûr qui ouvre un Chemin de Vie à travers la mer (Ex 13) et la mort (Rm 6 et Jn 20). Il envoie la Sagesse (Ba 3). Il rassemble comme un berger, pardonne, recrée, soigne comme un médecin et guérit les cœurs endurcis (Ez 36).

J : Ce qui m’impressionne avec Dieu, c’est qu’avec tous les bras cassés que nous sommes, Il continue à croire en nous !
les apôtresO : Effectivement, selon des critères humains, Jésus n’a pas recruté la ‘Dream Team’ à la suite d’un casting des meilleurs apôtres. Et s’il n’a pas été seulement un ‘médecin de campagne’, sorti pour une petite promenade de santé sur terre, c’est qu’il savait que ‘Le prix de la vérité’ peut aller jusqu’à la traque et au lynchage. C’était le prix à payer. Il a pris cher/chair. C’était le prix de l’amour, un amour qui n’a pas de prix

Gn 1,1 – 2,4a ; Ps 103 ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 ; Ex 14,15 – 15,1a ; Ex 15 ; Ba 3, 9-15.32 – 4,4 ; Ps 18B ; Ez 36, 18-28 ; Ps 50 ; Rm 6,3b-11 ; Ps 117 ; Lc 24, 1-12
P. Olivier Joncour

Batman V Superman (sortie le 23.03.2016)

Batman V Superman (sortie le 23.03.2016)

La Dream Team ( (sortie le 23.03.2016)

La Dream Team ( (sortie le 23.03.2016)

Médecin de campagne  (sortie le 23.03.2016)

Médecin de campagne (sortie le 23.03.2016)

Truth : le prix de la vérité (sortie le 23.03.2016)

Truth : le prix de la vérité (sortie le 23.03.2016)

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog