21° dimanche du Temps ordinaire B (Jean 6, 60-69) (DiMail 83)
-
DiMail 83
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! » Traduction AELF |
En ce 21° dimanche du Temps ordinaire B, la liturgie nous propose la fin du discours sur le Pain de Vie (Jn 6, 60-69). |
Bonne rentrée. Si tu prends des "bonnes" résolutions à cette occasion, rappelle-toi qu'il vaut mieux réussir un objectif réalisable que d'échouer à un objectif inatteignable et inabordable. À chacun(e) d'avancer à son rythme. Et bonne route avec le Christ.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Jos 24, 1-2a.15-17.18b) [DiMail 227]
Voir aussi le psaume 33 (34) [DiMail 593]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 5, 21-32) [DiMail 418]
C'est le temps des choix, des décisions à prendre en toute liberté pour les disciples, Pierre et le peuple réuni à Sichem (Jos 24). Le temps des questions et d'une réponse personnelle. Après l'annonce du programme, Jésus nous invite à nous déclarer pour ou contre, ou pour beaucoup d'entre nous, à confirmer un choix fait précédemment. Dans cette aventure, nous ne pouvons pas être des spectateurs ni des consommateurs, mais nous sommes pleinement participants et actifs. Il faut oser balbutier une réponse, parfois timidement, comme à la suite d'une déclaration d'amour.
Une précision sur la "vie éternelle" dont il est question. On l'a trop souvent associée à ce que l'on appelle "l'au-delà". La nouvelle vie, à laquelle nous sommes invités dans la foi au Christ mort et ressuscité, est déjà commencée, avec notre baptême. « Ensevelis avec lui lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui. » (Col 2,12) Réécoutons également ce que Jésus dit à ses apôtres : "La vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jn 17,3) Il y a donc une réelle continuité entre ce que nous vivons ici et maintenant et notre existence après notre passage de ce monde vers le Père.