8.12 Immaculée Conception de Marie (Ephésiens 1, 3-6.11-12) (DiMail 407)

DiMail 407

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé. En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire.

Traduction AELF

En cette fête de l'Immaculée Conception de Marie, ces deux extraits de l’hymne aux Ephésiens sont une méditation théologique et trinitaire du projet divin situé dans l’histoire, de la création au jour de la délivrance (Ep 1, 3-6.11-12).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de cette fête :
- De qui ai-je envie de dire du bien?
- De quelles bénédictions le Seigneur m’a-t-Il comblé(e)?
- Qu’est-ce que je découvre du projet bienveillant de Dieu, et sur le Seigneur Lui-même?
- Quelle(s) grâce(s) divine(s) ai-je reçue(s) récemment?
- Qu’est-ce qui me marque dans le travail de l’Esprit St en moi? chez des personnes que je connais et qui m’en parlent?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel(s) projet(s) avec Dieu avons-nous?
- Quel(s) projet(s) a-t-Il pour nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) personne(s) sont-elle(s) bienveillante(s)?
- Comment est-ce que je réalise ce que j’ai décidé?

Pour les disciples missionnaires :
- A qui ai-je adressé une parole de bénédiction alors que la personne avait du mal à s'apprécier?

- Comment cet hymne me fait-il méditer sur le mystère de Dieu dans ma prière et son projet pour chacun de nous? Et peut-être le désir de faire des études de théologie pour progresser dans ma manière de rendre compte de ma foi en Dieu, Père, Fils et St Esprit?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Gn 3, 9-15.20) [DiMail 489]
Voir aussi le psaume 97 (98) [DiMail 559]
Voir aussi l'Evangile (Lc 1, 26-38) [DiMail 50]

Jésus Christ

Jésus Christ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog