8 décembre Immaculée Conception de Marie (Genèse 3, 9-15.20) (DiMail 489)

8.12.2010
DiMail 489

Quand l’homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? » L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants

Traduction AELF

En cette fête de l’Immaculée conception de Marie, en menant l’interrogatoire sur l’origine de la désobéissance, de l’homme au serpent en passant par la femme, Dieu se trouve déconcerté par le mal et innocenté (Gn 3, 9-15.20).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de cette fête :
- Quand le Seigneur est-il venu me chercher après Lui avoir désobéi ?
- Quand me suis-je découvert(e) dans un état dont je n’avais pas conscience auparavant ?
- Qu’est-ce que je découvre sur Dieu dans sa manière de faire son enquête et d’interroger chacun des protagonistes ?
- Quand me suis-je laissé(e) entraîner dans une chaîne de coupables et responsables ? Quand ai-je pu entraîner d’autres dans une logique de désobéissance ?
- Paul a mis en parallèle Adam et le Christ Jésus (cf Rm 5, 12-19) : quel parallèle pouvons-nous faire entre Eve et Marie ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- A quoi remarquons-nous que l’un(e) de nos (petits-) enfants nous a désobéi ? Comment menons-nous notre enquête pour reconstituer le fil des événements ?
- Quand ai-je entraîné la personne que j’aime à commettre une faute ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel interdit ai-je enfreint dans les règles de l’entreprise où je travaille ?
- Quelle(s) information(s) que je n’aurais pas dû savoir ai-je découverte(s) ?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 97 (98) [DiMail 559]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 1, 3-6.11-12) [DiMail 407]
Voir aussi l'Evangile (Lc 1, 26-38) [DiMail 50]

Parce qu'il a désobéi, l'homme se découvre nu, se cache. Dieu enquête auprès d'Adam, de la femme, Eve et du serpent qu'il maudit

Parce qu'il a désobéi, l'homme se découvre nu, se cache. Dieu enquête auprès d'Adam, de la femme, Eve et du serpent qu'il maudit

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog