28° dimanche du Temps ordinaire B (Sagesse 7, 7-11) (DiMail 234)

DiMail 234 (revu)

J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi.
Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ; je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et, en face d'elle, l'argent sera regardé comme de la boue.
Je l'ai aimée plus que la santé et que la beauté ; je l'ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s'éteint pas.
Tous les biens me sont venus avec elle, et par ses mains une richesse incalculable.

Traduction AELF

En ce 28° dimanche du temps ordinaire B, le sage a demandé et reçu la Sagesse (Sg 7, 7-11) comme Salomon lors du songe de Gabaon (2 R 3, 4-14).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand ai-je demandé à Dieu son Esprit pour m'aider à discerner une situation difficile?
- Contre quoi refuserais-je d'échanger mon amitié avec le Seigneur?
- Avec quelle(s) personne(s) ai-je tendance à me comparer? Sur quel(s) point(s)?
- Quelle importance est-ce que j'accorde à ma santé?
- Comment l'expérience du beau dans les arts m'aide-t-elle dans ma recherche et ma rencontre du Seigneur?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu'ai-je demandé à la personne que mon cœur aime et qu'ai-je reçu d'elle plus que que je ne l'attendais?
- Qui suis-je devenu(e) que je ne serais pas si nous ne nous étions pas connus et mariés?
Exercice facultatif : lire le texte et remplacer "l'intelligence" puis "l'esprit de la Sagesse" par le prénom de votre conjoint.

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Au détriment de quoi et/ou de qui ai-je préféré le pouvoir ou un pouvoir d'achat supérieur?
- Comment mon travail m'enrichit-il humainement?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Quand ai-je demandé au Seigneur qu'il réveille en moi le don de la sagesse?
-
Parmi les livres sapientiaux de la Bible, lequel ai-je déjà lu?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 89 (90) [DiMail 598]
Voir aussi la 2° lecture (He 4, 12-13) [DiMail 425]
Voir aussi l'Evangile (Mc 10, 17-30) [DiMail 90]

Lire l'homélie "Mendiants" (11.10.2015)

J'ai préféré la Sagesse aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ; je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses

J'ai préféré la Sagesse aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ; je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog