Avis de recherche : distributeurs de pains donnés gratuitement Homélie 18° dim TO A (3.08.2014)

18° dim TO A 2 août 2014 St Etienne St Henri Colombes

Avis de recherche : distributeurs de pains donnés gratuitement

Quelles sont les 3 bonnes nouvelles que nous venons d’écouter ? 1° Parce que l’amour de Dieu est plus fort que tout, 2° le nombre de ceux qui deviennent donateurs augmente car 3° c’est gratuit !

Fatigue, burn out

Quand nous sommes fatigués, voire exténués, nous voulons nous débarrasser de tout, y compris des choses matérielles les plus simples. L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! C’est tellement plus facile. Même si cette foule s’est nourrie de la Parole de Dieu, elle a aussi le ventre vide, en fin de journée. Dans les moments difficiles et de doute de nos vies et de ceux du monde, il peut nous arriver de vouloir baisser les bras devant tant de pauvreté matérielle et de solitude, de malades comme c’est le cas avec le virus Ebola, de victimes innocentes de guerres et de martyrs, comme entre Israël et le Hamas, en Syrie, en Irak et dans d’autres lieux oubliés par les médias occidentaux. Pourtant les mots que St Paul écrit aux Romains sont d’un grand réconfort : qui pourra nous séparer de l'amour du Christ? la détresse? l'angoisse? la persécution? la faim? le dénuement? le danger? le supplice? Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.

J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. Nous devrions connaître par cœur ces versets pour nous les redire quand nous serons dans une des situations évoquées. N’est-ce pas dans la certitude de cet amour inconditionnel de son Père qu’était Jésus lors de son procès, de la flagellation, du chemin où il porté sa croix et dans les souffrances qu’il endurait sur la croix.

Autel de l'église de Tabgah, avec la mosaïque des 4 pains et 2 poissons

Jésus invite à entrer dans la logique du don. Et c’est à partir des cinq pains et deux poissons que la foule va être rassasiée. Ceux qui ont déjà été en pèlerinage en Terre Sainte au bord du lac de Tibériade se rappellent sûrement la belle mosaïque de Tabgha au pied de l’autel de l’église construite sur le lieu de cet événement. Cet été, sur le Chemin de St Jacques, j’ai rencontré une étudiante américaine qui a entendu résonner ce donnez-leur vous-mêmes à manger. Ces mots de Jésus ont donné un sens à sa vie : à l’université, elle a décidé de suivre des études d’agronomie internationale pour permettre à chacun de manger à sa faim.Car elle sait qu'il vaut mieux apprendre à pécher à quelqu'un que de lui donner un poisson chaque jour (proverbe chinois).

Ce passage de l’évangile est souvent intitulé « la multiplication des pains », même si à aucun moment ce mot n’apparaît dans les textes. Par contre, il y a une autre phénomène qui se produit aussi : Jésus rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. C’est la multiplication des distributeurs. Dans le réseau de Jésus, il y a plusieurs cercles plus ou moins proches. Et aux plus proches, Jésus leur demande de donner à ceux qui sont plus loin, aux périphéries, comme dirait le pape François. Eux aussi ont faim et soif. Eux aussi, Jésus veut les nourrir. Eux aussi, Jésus veut être leur ami, l’ami de ceux qui pensent qu’ils ne sont pas aimables. Et il n’a que nous, nous des bras cassés, nous des timides, nous des maladroits, nous des pécheurs, nous des mal-aimants, il n’a que nous nous pour le faire. Les apôtres ne valaient pas mieux que nous, et pourtant, ils l’ont fait parce que Jésus leur a fait confiance. Aujourd’hui, il compte sur nous. Il y a tant d’occasion chaque jour d’offrir un sourire, d’encourager par un regard ou quelques mots, de prier pour quelqu’un et de le bénir, de l’aimer avec le regard du Christ.

Alors que nous sommes tellement habitués à payer pour acheter, le Seigneur qui parlait de gratuité par la bouche du prophète Isaïe, le réalise ce jour-là. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8) En effet, la joie ne s’achète pas, la vie n’est pas à vendre, l’amour n’a pas de prix, le pardon est si précieux, … Ce que nous avons reçu dans notre famille, de nos amis, du Seigneur, ne le mettons pas de côté, ne le gardons pour nous et au point de l’oublier, mais partageons-le, transmettons-le. Il faut que cela circule. C’est comme pour la respiration, nous inspirons de l’oxygène puis nous expirons du gaz carbonique. C’est comme pour l’amour et l’amitié. Tour à tour, nous aimons et nous sommes aimés. Et plus nous aimons, plus nous permettons à d’autres de se sentir aimés, vivants, et finalement d’aimer à leur tour.

Donnez-leur vous-mêmes à manger. N’est-ce pas ce qui va se passer grâce à ‘Août Secours Alimentaire’ au cours des prochaines semaines ?

Is 55, 1-3 ; Ps 144 ; Rm 8, 35.37-39 ; Mt 14, 13-21

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog