Programme pour Jésus et ses disciplesHomélie 22° dimanche du temps ordinaire A (3.09.2017)

Dimanche 3 septembre 2017 22° dim TO A St PP Colombes

Programme pour Jésus et ses disciples

La rentrée des classes approche. Après les vacances au nord près de Césarée de Philippe, après avoir félicité Simon pour sa bonne réponse à la question sur son identité, après lui avoir décerné un bon point avec ses encouragements à continuer, Jésus annonce qu’il va se rendre à Jérusalem. Avant d’agir, Jésus annonce. Cette fois-ci, son enseignement le concerne en premier : il souffrirait beaucoup de la part des responsables juifs de l’époque, il serait tué et, le troisième jour, il ressusciterait.

Il souffrirait et serait tué

Personne ne veut souffrir. Personne n’aime souffrir physiquement, moralement, affectivement ou psychologiquement. Et on supporte encore moins de voir souffrir quelqu’un que nous aimons. Si nous avions été à la place de Simon-Pierre, nous aurions probablement réagi comme lui. Plusieurs personnes dans notre communauté ont eu à accompagner un parent ou un conjoint malade et hospitalisé plusieurs jours, voire des semaines. Quelques-unes elles-mêmes souffrent dans leur corps depuis plusieurs mois. Même si la médecine a fait de gros progrès pour réduire la souffrance physique, elle ne peut réduire ou enlever l’inquiétude des proches qui ne trouvent parfois pas de mots pour la soulager, mais ils resteront présents en tenant une main dans la leur, les yeux dans les yeux, jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle, quitte à bouleverser leur emploi du temps et revoir leurs priorités.

Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Etre disciple de Jésus, c’est accepter de se mettre en mouvement, de quitter certaines de ses certitudes et habitudes, de se désensabler, de vivre avec Jésus. Le pape François nous rappelle que « l’intimité de l’Eglise avec Jésus est une intimité itinérante, et la communion ‘se présente essentiellement comme communion missionnaire’ (J-P II LC 32) ». (La joie de l’Evangile 23)

Renoncer, c’est se décentrer de soi-même et abandonner son illusion de toute-puissance pour un gain plus important, c’est laisser de la place au Dieu de Vie, voire toute la place pour pouvoir dire un jour comme St Paul : « Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. » (Ga 2, 19b-20)

Prendre sa croix c’est accepter de ne pas tout comprendre maintenant.

Suivre Jésus, c’est accepter de se laisser conduire, et Dieu sait si ce n'est pas laisser le volant de sa voiture à une autre personne. Laissons Jésus nous conduire : nous connaissons la destination finale, mais nous ne choisissons pas par où nous passerons, ni comment nous irons, ni avec qui, ni quand nous arriverons. Suivre Jésus, c’est être son disciple. Littéralement, un disciple est une personne en apprentissage. C’est possible d’apprendre à tous âges : apprendre et grandir se font durant toute la vie. Lorsque nous cessons d’apprendre et de grandir, nous ne sommes plus des disciples et nous stagnons dans notre vie chrétienne. Jésus, à travers nous, n’attend-il pas que chaque membre de notre Eglise, de

même que nous sommes invités à "manger cinq fruits et légumes par jour", vivre les 5 essentiels de la vie chrétienne qui grandit et se fortifie par l’approfondissement de sa foi en Dieu, par la prière chaque jour et avec d’autres le dimanche, par une vie fraternelle, par le service des autres, et par le témoignage sur Jésus mort à cause de sa vie donnée pour sauver tous les hommes et tout ce qui fait que nous sommes humains et pas animaux ni Dieu, et que Dieu le Père a ressuscité dans la puissance de vie divine de l’Esprit Saint ?

Le troisième jour, il ressuscitera

Comme Jésus qui était mort a été ressuscité, le Seigneur peut nous réveiller. Il peut nous relever, nous renouveler pour une vie plus grande et enthousiasmante avec Lui et des frères et sœurs que nous n’avons pas choisis, à condition que nous respections la prescription médicale qu’il donne. Chacun a des besoins. L’Eglise a des besoins et des attentes. Chacun a des attentes légitimes. Par l’intermédiaire de l’Eglise, Jésus répond à ces attentes. Mettons nos talents au service de Dieu et de nos frères et sœurs. Soyons certains que nous utiliserons au mieux votre participation financière de la quête, du Denier de l’Eglise et de la Souscription de la Maison paroissiale St Jean-Paul II pour permettre au plus grand nombre de grandir comme ami de Jésus et de participer à la construction du royaume des cieux pour ceux qui vivent ou travaillent à Colombes.

Jr 20, 7-9 ; Ps 62 ; Rm 12, 1-2 ; Mt 16, 21-27

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog