Mode d'emploi amoureux du disciple-missionnaire Homélie 31° dim TO B (4.11.2018)

Dimanche 4 novembre 2018 31° dim TO B St PP et St EH Colombes

Mode d'emploi amoureux du disciple-missionnaire

Trois jours après avoir médité les béatitudes (Mt 5, 1-12a) pour la Toussaint, nous venons d’écouter ce résumé de la Loi de Moïse fait par Jésus qui associe Amour de Dieu et Amour du prochain comme de soi-même.

Au moment de l’accueil de la demande des parents du baptême pour leur petit enfant, le diacre ou le prêtre leur dit ensuite : « Vous devrez les éduquer dans la foi, et leur apprendre à garder les commandements, pour qu’ils aiment Dieu et leur prochain comme le Christ nous l’a enseigné. » (Rituel du baptême des petits enfants)

Natasha St-Pier Aimer, c'est tout donner (Ste Thérèse de Lisieux)

Cette semaine, j’ai découvert une chanson de Natasha St-Pier avec des paroles de Jésus et de la petite Thérèse :

« Voici le plus grand amour, / c’est de donner sa vie / pour tous ceux que l’on aime / et ceux que l’on bénit / nous ne sommes faits que pour aimer

R. Aimer c’est tout donner (x 3) et se donner soi-même.
Et redire à jamais, de tout éternité / Aimer c’est tout donner
et se donner soi-même (x 2)

Sans amour, à quoi bon vivre et à quoi bon chanter ?
Sans amour, à quoi bon rire et à quoi bon rêver ?
nous ne sommes faits que pour aimer   R.

Aimer c’est tout donner » (Natasha St Pier ‘Aimer c’est tout donner’, paroles de Jésus et de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

Comment est-ce que je concilie et conjugue ensemble amour de Dieu et amour du prochain?

L’Amour de Dieu est si merveilleux, il est si grand : il s’exprime plus concrètement dans les respirations que nous prenons avec Lui dans la prière. « Ce n’est pas la prière qui rend Dieu présent, mais l’homme qui se rend présent à Dieu dans la prière, alors que Dieu lui est présent en permanence. » (J.-M. Gueulette). Une prière en silence, par des chants, seul(e) et avec d’autres, dans l’adoration du St Sacrement, avec le chapelet pour méditer la vie de Jésus avec le regard de Marie sa mère, dans la louange, dans la Prière des heures avec les Laudes, les vêpres et les complies, dans la prière méditée d’un passage de la Parole de Dieu, avec la messe du dimanche comme LE rendez-vous incontournable.

L’Amour du Prochain se traduit à travers 3 essentiels que nous avons revus pendant le Carême :

Service

- Le service des autres, notamment des plus fragiles, des personnes qui connaissent un manque ; à la Fraternité St Vincent de Paul en allant visiter des personnes seules, en étant au service de l’Epicerie solidaire ou de la Table de Vincent un dimanche par mois ou en participant à la Collecte de la Banque Alimentaire qui aura lieu le 1° décembre ; au Secours Catholique avec l’accueil de La Rampe et de Maman Secours, avec la Bagagerie solidaire qui va s’ouvrir à Colombes pour permettre à des personnes sans abri de mettre leurs affaires personnelles en sécurité pour qu'elles puissent faire des démarches personnelles pour chercher un travail ou aller chez le médecin ; à la Croix Rouge, à l’Ordre de Malte, les Petits frères des pauvres ou les Restos du Coeur, ou encore au Petit déjeuner fraternel du dimanche matin pour les personnes seules et les sans abris, ou Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL). On peut élargir aussi aux personnes qui connaissent une situation qui les fait souffrir, passée ou présente, à la suite d’une maltraitance ou d’un abus de confiance, qu’il soit autoritaire, psychologique, moral, affectif, sexuel, avec l’équipe Ecoute, les permanences d’accueil et d’écoute sans rendez-vous des prêtres.

Fraternité

- La fraternité : c’est en découvrant que les autres sont les frères et les sœurs du Christ que nous devons changer notre regard sur eux pour les considérer et les accueillir comme nos frères et nos sœurs. Demandons à l’Esprit Saint qu’il vienne aimer par nous ceux que nous avons encore du mal à aimer.

Evangélisation, témoignage, annonce

- L’évangélisation et le témoignage : C’est plus surprenant et moins habituel de les classer dans l’amour du prochain. Pourtant, si Jésus est vraiment notre ami et que nous avons fait une rencontre personnelle avec Lui, nous ne pouvons pas ne pas en parler autour de nous et donner l’envie que d’autres le rencontrent au point que leur vie en soit changée et transformée. C’est donc un cadeau que nous leur faisons en témoignant de ce qu’il fait dans nos vies bouleversée par tant de bienfaits.

Tout cela ne se fait pas sans formation : formation pour la prière, comme nous avions proposé en début d’année 2018 les 3 samedis après-midi pour mieux comprendre ce que nous vivons pendant la messe, mais aussi la Semaine paroissiale de prière accompagnée que nous pourrons vivre au début de l’Avent, du 2 au 8 décembre. Et les groupe Partager la Parole commenceront fin novembre.

Notre vision : "Osons vivre avec Jésus la joie de la rencontre"

Alors, quand on nous demande comment, concrètement, oser vivre avec Jésus la joie de la rencontre. Répondons en toute simplicité, qu’en Jésus, le Fils unique de Dieu fait homme, nous aimons en même temps Dieu et notre prochain !

Dt 6, 2-6 ; Ps 118 ; He 7, 23-28 ; Mc 12, 28b-34

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog