Je te donne ce que je suis Homélie 32° dim TO B (10.11.2018)

Samedi 10 novembre 2018 32° dim TO B St Pierre St Paul Colombes Messe des mariés 2018

Je te donne ce que je suis

Nous sommes à Jérusalem, dans le Temple, le lieu le plus important du judaïsme. Et Jésus observe ce qui se passe là où les fidèles viennent déposer leur contribution. Il voit...
- d’un côté, ceux qui donnent de façon visible, ostensible. Qui sont là pour qu’on les remarque. Qui vont apporter un gros sacs de petites pièces pour que lorsqu’ils le verseront dans le tronc du trésor, cela fasse beaucoup de bruit et longtemps. Alors qu’ils auraient pu mettre un billet – même si cela n’existait pas à l’époque ! Pensaient-ils qu'en mettant une grosse somme d’argent, ils pourraient  pour acheter Dieu, que leurs prières seraient exaucées plus facilement. Non ! Pourtant, il n'y a pas de déduction fiscale pour les impôts sur les revenus à l’époque.

la veuve donne avec son coeur

 - et de l’autre côté, il y a cette veuve qui fait un don avec le coeur, avec tout son amour. Un don qui engage, quitte à se priver quitte à renoncer à certaines choses importantes ou vitales.
C'est la quantité versus le % : elle a donné tout ce qu’elle possède.

Comment Dieu donne-t-Il ? Qui Dieu donne-t-Il ? Dieu nous donne son Fils et son Esprit !
« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils » (Jn 3,16) Il s'est dépouillé du Christ, il s'est abaissé et s'est fait homme (cf Ph 2, 6-8). C'est l'incarnation : de la nativité, jusqu'à passion, en passant par les mises à l'épreuve, les humiliations et la flagellation.
Il a donné aux apôtres l’Esprit Saint à la Pentecôte. Il nous est donné pour nous ajuster sur Dieu et les autres.

La première lecture et l'Evangile illustrent l'évangile de dimanche dernier : à travers son don, la veuve exprime son amour de Dieu. Et la veuve de Sarepta, qui n'est pas juive, en partageant sa galette en trois avec son fils et Elie, exprime son amour du prochain, alors qu'elle sait qu'ils vont mourir car c'est leur dernière !
N’en concluez pas, chers jeunes mariés, que c’est forcément l’homme qui meurt le premier !

un soldat français de la Grande guerre

Il y aurait une manière de se donner à l’autre du bout des lèvres. Alors que dans le mariage, il faut se donner à l’autre à 100 %, sans tricher, « sang pour sang » pour reprendre le titre d’une chanson de Johnny Hallyday écrite par son fils David. De même qu’à la guerre, tout soldat engagé sait qu’il peut mourir car il est prêt à donner sa vie pour la défense de son pays ou d’une cause noble le dépasse et qui en vaut la peine jusqu’au prix de sa vie.

Jésus a donné sa vie, sur la croix. Il n'a pas fait semblant. Et rappelez-vous le jour de votre mariage à l'église, lors de l'échange des consentements : « je te reçois et je me donne à toi ». Je te donne ma vie, mon passé, ce qui t’a séduit, mes qualités, mes joies, mes peines, mes blessures, mes limites, mes pauvretés, ... Cela me rappelle une chanson d'un troubadour des temps modernes

Je te donne de JJ Goldmann et M Jones

« Je te donne toutes mes différences,
Tous ces défauts qui sont autant de chance
On n'sera jamais des standards, des gens bien comme il faut
Je te donne ce que j'ai ce que je vaux. [...]

Je te donne , donne , donne , ce que je suis" (Je te donne de M Jones et JJ Goldmann)

Ecoutez la légende amérindienne du colibri (racontée par Pierre Rabhi) :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

1 R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He 9, 24-28 ; Mc 12, 34-48
P. Olivier Joncour

Pour une quête silencieuse, choisissez soit de donner un billet, soit en donnant via l'Appli La Quête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog