Point de vue et progression de la formation des disciples-missionnaires Homélie Ascension C (26.05.2022)
-
Jeudi de l’Ascension C 26 mai 2022 St Jean des Grésillons Gennevilliers
Point de vue et progression de la formation des disciples-missionnaires
A notre époque où l’humanité est capable d’envoyer des hommes et des femmes dans l’espace dans la station internationale, d’aller sur la lune et de rêver d’aller sur Mars, qu’Elon Musk organise des voyages privés spatiaux, l’Ascension de Jésus semble moins extraordinaire qu’à l’époque de Jésus où le Ciel désigne la Maison du Père, le monde de l’Invisible, et la terre celle des humains, et des animaux, la conduite de Dieu est éco-responsable. Il n’a pas laissé le corps mort de Jésus se décomposer avant de le ressusciter le 3° jour. Bilan carbone = 0. Pour son élévation dans le ciel, le 40° jour après sa résurrection à Pâques, Jésus n’a pas pris d’avion, ni de fusée. Bilan carbone = 0. Que fait-il depuis? Il l'a dit aux disciples : « Je pars vous préparer une place ... » (Jn 14,2b)
L’ascension de Jésus, sa montée au ciel, c’est la fin de l’Evangile de St Luc. L’ascension de Jésus, sa montée au ciel, c’est aussi le début des Actes des apôtres. Il y a donc deux manières de voir un même événement : soit c’est une fin, la fin d’un cycle, d’une partie de ta vie. Tu écris les derniers mots de l’histoire et tu écris « The end » « Fin » Jésus ne sera plus jamais avec nous. Les disciples l’avaient déjà pensé au moment de sa mort sur la croix et de sa mise au tombeau.
Soit tu considères les choses autrement et tu te dis qu’il y a une nouvelle porte qui va s’ouvrir, comme au matin de Pâques et les jours suivants : c’est la pierre du tombeau de Jésus qui a été roulée et qui a libéré le ressuscité. Alors même si Jésus a annoncé qu’il reviendrait – seul son Père sait quand je vous le rappelle – c’est le Défenseur qui viendra, qu’il enverra. « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. » (Jn 16,7)
A toi qui vis quelque chose de difficile, de douloureux, de pénible, à toi qui désespères, le Seigneur veut te faire comprendre qu’il prépare quelque chose pour toi ! Ne baisse pas les bras. Garde courage ! Garde le moral. Continue à croire en Lui. Il prépare pour toi quelque chose de spécial.
Avec Jésus, le Rabbi, le Maître, c’était déjà très fort : ses paroles de feu, ses discours, ses paraboles incroyables, ses guérisons, … Ce n’était que l’étape de la formation, de la Jésus’ Académy. Avec l’arrivée du St Esprit, c’est grandiose : ce n’est plus les apôtres qui regardent et écoutent Jésus agir, pardonner, parler, ce sont eux qui agissent au nom de Jésus, qui parlent au nom de Jésus, qui pardonnent au nom de Jésus, qui guérissent au nom de Jésus, qui annoncent que Jésus est le seul Sauveur. C’est Jésus qui les faisait grandir. Après, ce sont les apôtres qui font grandir les autres au nom de Jésus.
Savez-vous que Dieu continue de nous former et de nous faire grandir même si nous ne voyons pas Jésus, même s’il n’est pas présent comme les apôtres ont pu vivre avec lui. C'est un chemin de progression pour chaque personne qui devient "disciple-missionnaire" (cf Pape François La joie de l'Evangile) :
1° étape comme le 1° étage de la fusée : entendre parler de Jésus, avoir une certaine curiosité intellectuelle ou artistique pour lui, avoir vu un film ou un tableau, être allé à la célébration d’un baptême, d’un mariage ou d’obsèques à l’église par amitié. c’est pourquoi il est important d’inviter des personnes qui ne sont pas chrétiennes à de telles célébrations
2° étape : envie d’en savoir plus pour mieux le connaître, suivre un parcours Alpha, vouloir en savoir plus sur la Bible, sur Dieu, sur la foi chrétienne, sur l’Église, sur la prière pour devenir de plus en plus familier et proche de celui qui nous a séduit. Pour certains cela passera par la demande de se préparer au baptême, pour d’autres à la 1° communion et à la confirmation car ils ont été baptisés sans avoir été inscrit au catéchisme. C’est la formation de base des disciples.
3° étape : on rejoint une équipe pour prier ensemble, se former, se soutenir, vivre une belle fraternité entre disciple, apprendre à partager sa foi avec d’autres : C’est l’approfondissement : on devient disciple et missionnaire.
4° étape : L’engagement devient plus important et on est appelé à des responsabilité dans une équipe ou un service. On témoigne plus facilement de sa foi qui rayonne. On aide d’autres à découvrir ce Jésus qui les attire. On est disciple-missionnaire.
Lors de l’ascension de Jésus ressuscité, il y a l’aspect triste de la séparation, comme dans un deuil : on aimerait que l’autre soit encore là, à nos côtés, mais il n’est plus. C’est l’occasion de découvrir tout ce que j’ai pu recevoir de la personne, tout ce qu’elle m’a donné, tout ce qui m’a marqué et transformé sans que je m’en rende compte tout de suite, mais petit à petit. Maintenant, c’est à moi de reprendre le flambeau, de me saisir du témoin comme dans la course du relais 4x100m pour courir mes 100 m avant de le passer à mon tour au suivant. Je ne suis pas le premier. Je ne suis pas le dernier.
Préparons-nous sérieusement à célébrer la Pentecôte : par l’Esprit St Dieu nous équipe : il nous donne 7 dons incroyables : "esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur". (Is 11,2b). On Le reconnaît en nous à ses fruits : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22b-23a). Il nous donne du souffle, un souffle nouveau !
Ac 1, 1-11 ; Ps 46 ; He 9, 24-28 . 10, 19-23 ; Lc 24, 46-53
P. Olivier Joncour