Dimanche de la sainte famille B (Genèse 15, 1-6 ; 21, 1-3) (DiMail 376)

DiMail 376

La parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. »
Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, qu'est-ce que tu vas me donner ? Je suis sans enfant... Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »
Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste. Le Seigneur intervint en faveur de Sara comme il l'avait annoncé ; il agit pour elle comme il l'avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l'appela Isaac.

Traduction AELF

En ce dimanche de la sainte famille B, Dieu promet à Abraham une descendance (Gn 15, 1-6 . 21, 1-3).

Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand et pourquoi n’ai-je pas craint ce que me proposait le Seigneur?
- Qu’est-ce que je reçois de Dieu comme partenaire de son alliance?
- Qu’est-ce que j’aimerais que Dieu me donne?

- Quand ai-je admiré pour la dernière un beau ciel étoilé?
- Qu’est-ce que je découvre sur ce Dieu qui fait une telle promesse et qui la réalise?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment avons-nous compris que nos enfants étaient un don de Dieu?
- Quelle est la fécondité sociale de notre couple?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Avec quel(s) adjectif(s) est-ce que je qualifie mon salaire?
- Quelle(s) personne(s) plus jeune(s) ai-je envie de faire mon (mes) héritier(s) de mon savoir professionnel?

Pour les disciples missionnaires :
- Quelle(s) parole(s) personnelle(s) le Seigneur m'a-t-Il adressée(s) directement ou donnée(s) par l'intermédiaire de quelqu'un pour me dire ce qu'Il voulait que je fasse?
- Dans quelles circonstances le Seigneur a-t-Il fait grandir ma foi en Lui?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 104 (105) [DiMail 564] 
Voir aussi la 2° lecture (He 11, 8.11-12.17-9) [DiMail 472]
 Voir aussi l'Evangile (Lc 2, 22-40) [DiMail 51]

Lire l'homélie "Famille réelle" (28.12.2014)

« Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »

« Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog