Les cadeaux du Père Homélie 5° dim TP A (14.05.2023)

Dimanche 14 mai 2023 5° dim TP A, St Jean et Ste Marie-Madeleine Gennevilliers

Les cadeaux du Père

Dans la vie, il y a des envoyeurs et des récepteurs. Entre les deux, il y a les cadeaux. Et il y a ceux que Dieu envoie :

Dieu a tant aimé le monde Jean 3,16

- Jésus est le Fils envoyé par Dieu le Père vers les brebis perdues de la Maison d’Israël et aussi tous les hommes pour annoncer la Bonne nouvelle d’un Dieu qui se rend proche de nous : nous ne sommes pas seuls. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils" (Jn 3, 14).

- l’Esprit saint de Dieu : c’est Celui que Jésus a demandé à son Père d’envoyé à ses disciples. Comment Jésus en parle-t-Il ? Il le compare à un Défenseur, à un Avocat que nous soyons coupables ou innocents.

Il est Celui que les apôtres ont reçu le 50° jour après la résurrection de Jésus, le 10° après sa montée au Ciel.

Il est Celui que Pierre et Jean ont prié le Père d’envoyer sur les Samaritains qui ont accueilli le témoignage de foi de Philippe, des signes qu’il accomplissait au nom du Seigneur en libérant des personnes possédées par un esprit diabolique, de paralysés et d’infirmes guéris définitivement et par l’imposition des mains, comme dans le sacrement de la Confirmation. Le Seigneur confirme ce qu’Il a déjà commencé depuis le baptême.

Je pense à plusieurs personnes de Gennevilliers ce week-end : aux lycéens de l’Aumônerie partis en retraite de préparation à la Confirmation dans un monastère. Ils recevront ce sacrement le 4 juin prochain. Je pense aussi à des adultes qui rencontrent aujourd’hui d’autres confirmands de paroisses du 92 et notre évêque Mgr Rougé : il y a Alex et Sharon, deux catéchistes Delphine et Aurélie, et aussi Christelle, Evens et Gabrielle. Le 11 novembre prochain, ce sera au tour de Stéphanie, Christelle, Jessica et Anaïs, 2 sœurs, ainsi que Nicolas et Vanié-Pierre, deux papas qui ont un enfant au catéchisme depuis deux ans recevront les 7 dons du St Esprit !

Quelle joie pour chacun et chacune d’eux d’accueillir la Parole de Dieu dans la lecture continue de l’Evangile selon St Marc.

Comme eux, nous pouvons chanter : « L’Esprit se donne à nos vies. Nos vies vivent de l’Esprit ! » (Dieu dans nos vies)

Les vies de ces Samaritains sont transformées en mieux. Et quel en est le signe visible à l’extérieur ? C’est la joie, une grande joie dans cette ville. Ce thème de la joie traverse les 4 chapitres la lettre de St Paul aux Philippiens que je vous invite à lire dans les prochains jours. Et qu’est-ce qui prouve qu’une personne, ou disciple de Jésus est conduit, animé par l’Esprit Saint, c’est selon la liste du fruit donné par St Paul dans la lettre aux Galates, la joie, la paix, la maîtrise de soi, … (Ga 5, 22-23a). Comme cette joie qui est celle du personnage appelé Joie dans le dessin animé « Vice versa » sorti en 2015. On l’a revue il y a une dizaine de jours sur les panneaux de publicité des arrêts de bus avec le slogan : « Un grand final où votre joie sera immense ». Oui, quand l’Esprit St demeure et vit en nous, nous pouvons chanter « Je suis dans la joie, une joie immense. Je suis dans l’allégresse car mon Dieu l’a libéré. » (Glorious)

Ainsi, « puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit » (Ga 5, 25). Il est Celui qui nous rend saints comme Dieu l’est. Il est Celui qui nous a fait aimer comme le Père son Fils, comme le Fils ses disciples. Il est Celui qui opère des changements et des transformations : comme le pain et le vin sont changés en Corps et sang du Christ par la venue de l’Esprit Saint demandé par le prêtre au nom de toute l’Eglise, nous sommes transformés en Jésus en recevant l’Esprit St et le Corps du Christ lors de la Communion.

Il est Celui qui donne du souffle à ceux qui en manque.

Il est Celui qui nous rend saint comme Dieu est saint.

Il est Celui qui nous souffle dans l’oreille ce qu’il faut répondre et comment quand on est attaqué sur sa foi en étant prêts à nous expliquer devant ceux qui nous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en nous.

Il est l’Amour de Dieu présent en nous qui nous permet de prier et comprendre ce que le Seigneur veut nous dire.

Je vous invite fortement à participer à la veillée de louange et de prière pour l’Eglise, pour notre paroisse et les confirmands samedi prochain 20 mai à 20h à ND des Agnettes pour commencer une neuvaine qui nous permettra d’accueillir deux personnes très importantes : le St Esprit comme les apôtres à la Pentecôte et des reliques de Ste Marie-Madeleine du vendredi 26 au dimanche 28 mai à l’église Ste Marie-Madeleine à travers un programme construit par l’Equipe d’Animation Pastoral (EAP) qu’on vous détaillera dans les prochains jours.

Ac 8, 5-8.14-17 ; Ps 65 ; 1 P 3, 15-18 ; Jn 14, 15-21

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog