Partager c'est grandir Homélie 25° dim TO C (22.09.2019)

Dimanche 22 septembre 2019 25° dim TO C St PP Colombes messe de entrée l'Aumônerie

Partager c’est grandir

money for nothing Dire straits

Ma génération a été élevée avec ‘Argent trop cher’ de Téléphone, ‘Money’ des Pink Floyd et ‘Money for nothing’ de Dire Straits. Partager la dette, et même la diminuer comme le gérant malhonnête le fait, c’est facile surtout lorsque ce n’est pas son argent mais celui d’un autre ! L’argent fascine. Il peut rendre fou aussi jusqu’à tuer, jusqu’à faire n’importe quoi y compris au détriment de sa propre santé et de sa vie, et de celle des autres. On comprend alors pourquoi l’Église demande aux religieux de faire le vœu de pauvreté, de ne rien posséder pour ne pas être détourné du seul essentiel : Dieu lui-même !

argent

Au départ, l’argent est un moyen d’échange entre deux personnes : l’un vend, l’autre achète. Cela repose sur la confiance. Même si l’argent est de plus « virtuel » au sens où nous avons de moins en moins de pièces et de billets dans nos poches et nos porte-monnaie car on paie par carte bleue chez les commerçants ou sur internet. Il y a même une appli pour la quête, où on choisit sa paroisse et le montant qu’on donne. C’est comme le Denier de l’Église : quand on aime on donne et on donne pour que ce qu’on aime puisse vivre !

L'avare de Molière

En disant qu’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois, Dieu et l’argent, Jésus veut nous faire comprendre, que même si avoir de l’argent permet de vivre, d’acheter sa nourriture, de payer un loyer ou d'acheter un logement, il ne fait pas le bonheur comme le dit un proverbe. Dès que cela devient un but en soi, on construit des coffre-forts pour le mettre, on s’isole, on devient radin, avare comme l’a si bien montré Molière.

fond de placement éthique

De quoi ai-je besoin aujourd’hui et pour l’avenir. Et ce que j’ai en plus, comment est-ce que je peux donner pour soutenir des projets de développement dans des régions qui en ont besoin, ou des associations qui font un travail extraordinaire au service des plus fragiles et des plus faibles. Il existe des fonds de placement éthique. Et quelle est la part que je donne aussi à l’Église pour qu’elle vive et développe des activités où le plus grand nombre sera accueilli, où le critère de sélection et d’entrée ne sera pas celui de l’argent, pour que ceux qui ont plus aident ceux qui ont moins. C’est comme cela que cela doit se passer dans une famille. Et partager fait grandir tant celui qui donne que celui qui reçoit. C’est comme un sourire : il n’appauvrit pas celui qui le donne et il fait tant de bien à celui qui le reçoit. Partager c’est grandir.

St Paul demande à Timothée de prier de différentes manières : prière de demande pour soi, prière de demande pour les autres, et aussi remerciements. C’est tout à fait ce que nous vivons chaque dimanche : nous arrivons tous avec nos prières, nous les présentons au Seigneur pour le passé, le présent et l’avenir, et nous repartons avec les prières des autres pour les Lui présenter. Ma prière est aussi par les autres. C’est cela vivre en famille, en frères et sœurs, non pas les uns à côté des autres, mais solidaires, avec un véritable esprit d’équipe et de solidarité. Ce que vit l’autre ne peut pas me laisser indifférent. Partager ce qui me fait vivre, ce qui me motive, ce qui m’inspire, c’est faire un beau cadeau. Partager, c’est permettre à l'autre de grandir.

Partage tes good news

Il y a quelques années, le thème d’année de l’aumônerie, c’était « partage tes good news ! » Et cela faisait tant de bien de commencer les réunions en partageant des bonnes nouvelles entendues ou vécues ! Certains continuent à le faire.

Cette année, pour définir le thème d’année, nous avons procédé autrement : Les responsables de niveau pendant la réunion de bilan e l'année dernière ont fait des propositions sur lesquelles nous avons demandé à des collégiens, des lycéens et des jeunes animateurs de réagir et de faire des propositions fin août. Et nous en sommes arrivés à "Partager, c'est grandir".

Alors, partageons et donnons généreusement pour faire grandir ceux que nous aimons ! Gardons du temps chaque jour pour prier : même peu de temps pour demander pour soi et les autres, et remercier pour ce que nous avons reçu souvent au-delà de ce que nous avions demandé. Notre vie en sera transformée et nos relations avec les autres également. Merci, Seigneur !

Am 8, 4-7 ; Ps 112 ; 1 Tim 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13

OJ+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog