Baptême de Jésus B (Isaïe 55, 1-11) (DiMail 379)

DiMail 379

En ce dimanche du baptême du Christ B, par le prophète Isaïe, Dieu invite les siens à se nourrir de sa Parole (Is 55, 1-11)

3.08.2008
DiMail 344

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.

Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !
Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David. 

Traduction AELF

Le Seigneur qui nourrit son peuple nous fait découvrir sa générosité et sa logique de la gratuité (Is 55, 1-3).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de cette fête :
- De quoi ai-je soif?
- Qu’est-ce que j’achète dont je n’ai pas forcément besoin?
- Qu’est-ce que je reçois sans rien payer?
- Qu’est-ce qui ne me fatigue et qui ne me rassasie pas?
- Par quelles parole(s) et grâce(s) particulière(s), Dieu m’a-t-Il nourri(e)?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment est-ce que je distingue les différents niveaux de besoins de la personne que mon cœur aime et de nos (petits-) enfants?
- Qu’avons-nous reçu du Seigneur alors que nous avions besoin de façon vitale pour notre couple?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment caractériser la politique commerciale de l’entreprise où je travaille?
- Qu’est-ce qui me fatigue le plus dans mon travail?

 

Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur.

Traduction AELF

 

DiMail 180

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins,déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

Traduction AELF 

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver.Isaïe invite ceux qui se sont éloignés à reprendre une relation avec le Seigneur, le Tout Autre et le tout proche, qui est décidément bien différent de nous (Is 55, 6-9).
Voici les quelques questions pour la 2° partie de la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand est-ce que je mets davantage en recherche du Seigneur?
- Quand ai-je fait l’expérience qu’Il était proche de moi?
- Qui ai-je invité à revenir vers Dieu?
- Sur quel(s) points(s) ai-je découvert que mes pensées étaient bien différentes de celle de Dieu?
- A quelle occasion ai-je eu l’impression de me rapprocher de la logique des pensées du Seigneur?

Pour les couples et les parents :
- Dans quel(s) domaine(s) est-ce que je me sens loin de la personne que mon coeur aime?
- Sur quel(s) aspect(s) nous enrichissons-nous mutuellement?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Ai-je parfois l’impression d’être en décalage par rapport à la direction de mon entreprise? Dans quel(s) domaine(s)?

DiMail 175

La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.

Traduction AELF

La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terreIsaïe compare la Parole de Dieu à la pluie (Is 55, 10-11).
Voici les quelques questions pour la 3° partie de la 1° lecture de ce dimanche :
- Quelle(s) parabole(s) sur le royaume de Dieu me parle(nt) davantage?
- Quelle attention est-ce que je porte au respect de la création pour l’avenir de l’humanité?
- Quel résultat « produit », réalise la Parole du Seigneur dans ma vie?
- A quoi est-ce que je vois la Parole de Dieu à l’oeuvre dans la vie des autres et dans le monde?
- Quel temps est-ce que je prends pour lire la Parole de Dieu et y découvrir sa volonté?

Pour les couples et les parents :
- Que cherchons-nous à transmettre à nos enfants? En quel(s) terme(s) de la vie ordinaire pourrions-nous le dire?
- Que produit la Parole de Dieu dans notre vie de couple? Comment nourrit-elle notre alliance et notre amour?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment mon travail est-il participation à l’oeuvre de Dieu créateur?
- Quel projet professionnel est-ce que je forme pour l’avenir de mes collaborateurs?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le cantique d'Isaïe (Is 12) [DiMail 566]
Voir aussi la 2° lecture (1 Jn 5, 1-9) [DiMail 378]
Voir aussi l'Evangile (Mc 1, 7-11) [DiMail 53]

Lire l'homélie "Discernement pour un disciple de Jésus en situation de crise" (11.01.2015)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog