Dimanche du Corps et du Sang du Christ A (Deutéronome 8, 2-3.14b-16a) (DiMail 169)

DiMail 169 (revu)

Moïse disait au peuple d'Israël :
« Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l'a imposée pour te faire connaître la pauvreté ; il voulait t'éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : est-ce que tu allais garder ses commandements, oui ou non ?
Il t'a fait connaître la pauvreté, il t'a fait sentir la faim, et il t'a donné à manger la manne — cette nourriture que ni toi ni tes pères n'aviez connue — pour te faire découvrir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur.
N'oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.
C'est lui qui t'a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif.
C'est lui qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est lui qui, dans le désert, t'a donné la manne — cette nourriture inconnue de tes pères. »

Traduction AELF

En ce dimanche du Sacrement du Corps et du Sang du Christ A, Moïse invite les hébreux à relire les épreuves de l’exode (Dt 8, 2-3.14b.-16a).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Dans ma vie, quelle(s) traversée(s) du désert ai-je vécu? Qu’est-ce que Dieu m’a donné par rapport à un manque que j’ai senti?
- Quand ai-je vécu une période de
désert, d’aridité dans ma vie de prière?
- Qu’est-ce que Dieu a mis dans mon coeur? Qu’est-ce qui est important pour moi? Quelle(s) personne(s)? Quelle(s) valeur(s)?)
- Quelle(s) nourriture(s) le Seigneur me donne-t-il?
- De quoi le Seigneur m’a-t-il libéré(e)?Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment le Seigneur marche-t-il  avec nous depuis que nous nous connaissons? Par où sommes-nous passés avec Lui?
- Quels bienfaits nous a-t-il donné? Et à nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) difficulté(s) professionnelle(s) dont je suis sorti(e) grandi(e), ai-je vécu dans la foi?
- Quel ordre professionnel m’a semblé vaste et terrifiant, plein d’embûches?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 147 (147B)) [DiMail 532]
Voir  aussi la 2° lecture (1 Co 10, 16-17) [DiMail 331]
Voir aussi l'Evangile (Jn 6, 51-58) [DiMail 23]

Lire l'homélie "Nourriture divinisante" (22.06.2014)

C'est lui qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure.

C'est lui qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog