16° dimanche du Temps ordinaire B (Ephésiens 2, 13-18) (DiMail 409)

DiMail 409

Frères, vous qui autrefois étiez loin du Dieu de l’Alliance, vous êtes maintenant devenus proches par le sang du Christ.
C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.

Traduction AELF

En ce 16° dimanche du Temps ordinaire B, le Christ, le prince de la paix, a rassemblé sur la croix ceux qui étaient séparés en un seul peuple (Ep 2, 13-18).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Quand et comment me suis-je approché(e) du Christ?
- De qui me suis-je (r-)approché(e) récemment ? De qui me suis-je éloigné(e)? Pourquoi?
- Dans quelle(s) circonstance(s) le Seigneur m’a-t-Il donné la paix du cœur?
- Avec qui ai-je fait la paix? Qui a fait la paix avec moi?
- Avec quelle(s) personnes(s) le Christ me demande-t-Il de faire la paix?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand et comment nous sommes-nous rapprochés l’un de l’autre?
- Quand avons-nous permis à certains de nos (petits-) enfants de faire la paix ensemble?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- De quelle(s) personne(s) est-ce que je me sens proche du point de vue de nos manières de travailler?
- Quelles personnes ai-je vues faire la paix?

Pour les ados :
- Qui m'a aidé(e) à me rapprocher du Seigneur?
-
Quand le Seigneur a-t-Il tué la haine et le désir de vengeance que j'avais en moi?

Pour les disciples-missionnaires :
- Avec qui le Seigneur m'a-t-Il permis de faire la paix et de nous rapprocher?
-
A qui ai-je pu adresser une parole de paix alors que j'avais du mal avec cette personne?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Jr 13, 1-6) [DiMail 408]
Voir aussi le psaume 22 (23) [DiMail 521]
Voir
aussi l'Evangile (Mc 6, 30-34) [DiMail 80]

Lire l'homélie "Ecoute, repos et enseignement" (18.07.2021)

Lire l'homélie "Rapport de stage" (22.07.2018)
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.

Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog