Ecoute, repos et enseignement Homélie 16° dim TO B (18.07.2021)

Dimanche 18 juillet 2021 16° Dim TO B St Jean et Sainte Marie-Madeleine Gennevilliers

Ecoute, repos et enseignement

Dimanche dernier, Jésus avait envoyé en stage pratique les Douze qu’il avait choisis parmi ses disciples avec la mission d’annoncer l’amour de Dieu et la croix. En ce dimanche, soyons attentifs aux attitudes de Jésus qui écoute, qui invite à aller se reposer à l'écart et qui enseigne.

Jésus écoute

Jésus écoute les apôtres

Il écoute les Douze au retour de leur première mission. Nous n’avons pas de description ni de détails précis. Cependant, on imagine que les apôtres aient eu besoin de raconter les uns après les autres ce qu’ils avaient dit et fait, de donner les prénoms des personnes qui les avaient accueillies quelques jours avant de repartir ailleurs, de témoigner des changements dans les cœurs et les vies de leurs auditeurs, des merveilles qu’ils ont vu Dieu faire dans la vie des hommes et des femmes qui les ont rencontrés et accueillis.

Des personnes, dont certaines parmi nous, relisent leur journée le soir avant de se coucher pour repenser à leurs rencontres, à leur travail, à ce qui était prévu et à ce qui ne l’était pas. Elles font mémoire des textes de la messe qu’elles avaient lue le matin en se réveillant, et d’une Parole qui les avait nourries pour la journée, qu’elles s’étaient répétées plusieurs fois. Elles essaient de voir à quel moment le Seigneur s’était fait plus présent pour les soutenir, pour les accompagner, pour leur inspirer un geste ou une parole de réconfort ou d’encouragement. Si on le fait dans le cadre de notre prière du soir, Jésus nous écoute

Jésus invite à aller se reposer à l’écart

Venez à l'écart vous reposer

Après ces journées et des soirées bien remplies et après les avoir écoutés, Jésus propose aux douze d’aller se reposer pour refaire des forces avant de continuer leur formation : Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.

Après une période intense physiquement ou intellectuellement ou émotionnellement, nous savons que nous avons tous besoin de décompresser, de nous changer les idées, de faire une autre activité que celles que nous faisons habituellement. On a aussi besoin de voir d’autres personnes, d’autres paysages, etc. Non pas que nous ne les supportions plus, mais pour que la fatigue accumulée s’évacue avant de retrouver avec plaisir notre activité principale. C’est ce qu’on appelle les vacances pour vaquer à d’autres activités que nous n’avons pas le temps de faire pendant le reste de l’année.

Ce rythme de repos, il est important aussi de le trouver chaque jour, en plus du sommeil réparateur de la nuit : une sieste brève, 10 min de musique classique, prier dans un coin calme, lire un livre. Chaque jour et aussi dans la semaine. C’est bien le sens du jour du sabbat : nous arrêter de travailler comme Dieu l’a fait le 7° jour (cf Gn 2, 2-3), pour nous reposer en Dieu - « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul: de lui vient mon salut. / Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix. » (Taizé) - pour des temps de gratuité, d’amitié, de rencontre, un loisir, faire du sport pour évacuer la tension qui s’est accumulée, visiter un musée ou une exposition, regarder un film, aller à la messe le dimanche, … Nous avons tous nos moyens de nous ressourcer, différents les uns des autres qui correspondent à notre personnalité et à une période de notre vie.

Jésus les enseigne

L’endroit désert que Jésus avait choisi sur les rives du lac de Tibériade s’est finalement vite retrouvé envahi par une foule. On croirait presque que ce sont les paparazzi qui poursuivent les stars en vacances. "Pas moyen d’être tranquilles !" Cependant, Jésus ne prend pas la fuite avec les apôtres. Il ne gronde pas la foule de ne pas les laisser tranquilles se reposer. Il voit le fruit du travail missionnaire des apôtres qui leur ont donné soif et faim de Jésus, de ses paroles, de ses paraboles, de ses guérisons. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Après avoir été enseignée par les apôtres, la foule peut vivre une rencontre avec le Christ lui-même. C’est cela le but.

Crédits : Justin Hsieh / EyeEm - Getty

Nous aussi, lorsque nous témoignons de Jésus, de son amitié, de ce qu’il a déjà fait dans nos vies, c’est avant tout conduire à lui, pour réveiller le désir de Dieu et d’absolu qui a été recouvert par tant de choses et d’activités qui nous détournent de la Vie avec Dieu. Car Jésus nous parle au cœur, et pas seulement à notre intelligence. C’est Lui qui a les paroles de la Vie éternelle. Cependant, rappelons-nous qu’il y a aussi des charlatans et des imposteurs qui ont un discours séduisant qui détourne de Dieu, qui cherche à séduire et à induire en erreur. Ce qu’ils disent est une nourriture empoissonnée. Demandons à l’Esprit saint de nous le faire comprendre pour ne pas tomber dans leurs pièges. Et continuons à écouter et nous laisser conduire par le Christ Jésus !

Jr 23, 1-6 ; Ps 23 ; Ep 2, 13-18 ; Mc 6, 30-34

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog