16° dimanche du Temps ordinaire B (Psaume 22 (23) (DiMail 521)

DiMail 521

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; 
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.
 


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal, 
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
 


Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ; 
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
 


Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ; 
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Traduction AELF

En ce 16° dimanche du temps ordinaire B, le psalmiste compare le Seigneur à un berger qui prend soin de chacun (Ps 22 (23)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quand ai-je eu réellement l’impression de manquer?
- Quels sont les prés d’herbe fraîche où le Seigneur me permet de me reposer?
- Quand le Seigneur a-t-il été un guide qui m’a aussi protégé des dangers?
- Quels signes de bénédiction et de bienfait ai-je reçu?
- Qu’est-ce que le Seigneur fait pour moi tous les jours et dont je veux Le remercier?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans notre rôle de parents, quel aspect bienveillant du Seigneur pour le croyant pouvons-nous développer davantage pour nos (petits-) enfants?
- Quelles épreuves le Seigneur nous a-t-Il fait traverser ? Quand l’a-t-Il fait aussi pour l’un de nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans ma journée de travail, quel est le lieu ou le temps d’oasis où je me ressource, où je décroche pour souffler et me reposer en Dieu?

- Quand ai-je fortement senti la présence du Seigneur dans un moment difficile?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Qui ai-je aidé à relire les hauts et les bas de sa vie et la manière dont le Seigneur l'avait accompagné?
- Comment puis-je actualiser ce psaume?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Jr 23, 1-6) [DiMail 408]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 2, 13-18) [DiMail 409]
Voir aussi l'Evangile (Mc 6, 30-34) [DiMail 80]

Lire l'homélie "Ecoute, repos et enseignement" (18.07.2021)

Lire l'homélie "Rapport de stage" (22.07.2018)
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog